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Depuis sa parution en Italie en 1971, l'édition critique de la Chanson de Roland par Cesare Segre s'est imposée comme la " bible " des rolandiens.
En 1989 a paru la version française de cette édition, due au soin talentueux de Madeleine Tyssens. Les médiévistes français ont salué d'une seule voix les qualités de l'ouvrage. Aujourd'hui reparaît l'édition du texte critique de la version O avec ses variantes, enrichie de l'ample introduction et de l'index des noms propres de Cesare Segre, ainsi que d'un glossaire établi par Bernard Guidot. Ce faisant, cette édition est un remarquable instrument d'enseignement pour découvrir ou redécouvrir la Chanson de Roland.
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Dans Folioplus classiques, le texte, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points :
- Mouvement littéraire : Révolutions rimbaldiennes - Genre et registre : Poétique de l'image et de la contradiction - L'écrivain à sa table de travail : Difficultés du recueil - Groupement de textes : « Le lieu et la formule » : rêve, poésie et mouvement - Chronologie : Arthur Rimbaud et son temps - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
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Le tome III est le coeur du récit. Marco Polo parvient à la cour de Khoubilai Khan. Il découvre sa capitale, ses palais, ses femmes et concubines. Il décrit la magnificence des chasses et des fêtes ainsi que l'efficacité du gouvernement du plus grand souverain de l'univers. Il signale des choses singulières : la remise annuelle de tributs par les peuples soumis, l'usage d'une monnaie de papier, l'organisation d'un service de messagers se déplaçant à vive allure d'un relais de poste à l'autre, la distribution de vivres aux nécessiteux dans les moments de disette. Le portrait de l'empereur tracé par le voyageur vénitien est en partie idéalisé, mais il ne manque pas de vérité. Ce personnage hors du commun a ébloui Marco Polo. De nos jours, il continue de fasciner.
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