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Depuis sa parution en Italie en 1971, l'édition critique de la Chanson de Roland par Cesare Segre s'est imposée comme la " bible " des rolandiens.
En 1989 a paru la version française de cette édition, due au soin talentueux de Madeleine Tyssens. Les médiévistes français ont salué d'une seule voix les qualités de l'ouvrage. Aujourd'hui reparaît l'édition du texte critique de la version O avec ses variantes, enrichie de l'ample introduction et de l'index des noms propres de Cesare Segre, ainsi que d'un glossaire établi par Bernard Guidot. Ce faisant, cette édition est un remarquable instrument d'enseignement pour découvrir ou redécouvrir la Chanson de Roland.
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Dans Folioplus classiques, le texte, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points :
- Mouvement littéraire : Révolutions rimbaldiennes - Genre et registre : Poétique de l'image et de la contradiction - L'écrivain à sa table de travail : Difficultés du recueil - Groupement de textes : « Le lieu et la formule » : rêve, poésie et mouvement - Chronologie : Arthur Rimbaud et son temps - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
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Le tome III est le coeur du récit. Marco Polo parvient à la cour de Khoubilai Khan. Il découvre sa capitale, ses palais, ses femmes et concubines. Il décrit la magnificence des chasses et des fêtes ainsi que l'efficacité du gouvernement du plus grand souverain de l'univers. Il signale des choses singulières : la remise annuelle de tributs par les peuples soumis, l'usage d'une monnaie de papier, l'organisation d'un service de messagers se déplaçant à vive allure d'un relais de poste à l'autre, la distribution de vivres aux nécessiteux dans les moments de disette. Le portrait de l'empereur tracé par le voyageur vénitien est en partie idéalisé, mais il ne manque pas de vérité. Ce personnage hors du commun a ébloui Marco Polo. De nos jours, il continue de fasciner.
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L'ecriture du levant a la renaissance : enquete sur les voyageurs francais dans l'empire de soliman
Tinguely Fr D Ric
- Droz
- 1 Juillet 2000
- 9782600004367
L'Empire ottoman exerce une fascination sans égale sur les Occidentaux de la Renaissance. Les curiosités zoologiques, la topographie de Jérusalem ou de Constantinople, la vie quotidienne des Turcs, de leurs femmes voilées et de leur mystérieux Sultan: nombreuses sont les facettes de l'Orient représenté et construit par une littérature de voyage alors en pleine expansion. A partir d'un corpus à la fois diversifié et ancré dans un contexte précis - la célèbre ambassade d'Aramon auprès de Soliman, de 1546 à 1553 -, cette étude examine les modalités d'un discours orientaliste entretenant des relations complexes et complémentaires avec le savoir livresque et l'expérience du monde.
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Pierre reverdy, poesie plastique : formes composees et dialogue des arts, 1913-1960
Isabelle Chol
- Droz
- Histoire Et Civilisation Du Livre
- 24 Mai 2006
- 9782600010474
Arrivé à Paris en octobre 1910, Pierre Reverdy s'installe sur la Butte Montmartre où, grâce à Max Jacob, il rencontre Juan Gris, puis Pablo Picasso dont l'amitié se double d'une profonde admiration. Au nombre de ceux qui élargissent ensuite ce cercle d'amis, il faut compter Georges Braque, Fernand Léger, Henri Laurens, Pablo Gargallo, Guillaume Apollinaire ou Maurice Raynal. Donnant toute leur valeur aux échanges féconds qui s'y nouent, Pierre Reverdy conçoit ses premiers recueils poétiques comme autant de livres de dialogue. Et cela, au sens où le geste d'écrire se met ostensiblement à l'affût des échos que lui offre le tracé du dessin. Car plus encore que d'une simple conjonction du texte et de l'image plastique, les recueils témoignent d'un art combinatoire dont l'invention est constante, de telle sorte que le poème se donne autant à lire qu'à voir dans sa disposition propre sur la page, en même temps que sa configuration plastique oriente une lecture multiple et ouverte. Attentive aux modalités de ces échanges subtils (la plasticité des mots, ou celle des lignes dessinées par l'agencement des vers y étant aussi de l'ordre du mouvement), Isabelle Chol interroge l'ensemble de l'oeuvre, pour montrer comment les formes visibles des textes en constituent l'horizon sensible, faisant de la page un espace qu'il incombe au poète et au lecteur d'investir tour à tour. Pierre Reverdy : poésie plastique décrit la corrélation des poèmes à l'acte de leur composition, voire au processus dynamique de figurabilité qui en résulte.