À propos des évènements de la 2ème Guerre Mondiale qui coincidaient avec la colonisation française de la Tunisie (1936 / 1962), mes recherches, les expériences et les témoignages oculaires de certains acteurs proches et certains archives importants mais oubliés ou ignorés m'ont aidé énormément à reconstituer le plus fidèlement possible les situations et établir la vérité. Les versions américaines, britanniques, françaises, italiennes, allemandes et les opérations des combattants tunisiens sont analysées et remises dans leur vrai contexte pour justifier ou dénoncer des appréciations et des réalités supposées. Tous les personnages de ce récit ont bien existé et les évènements détaillés ont eu lieu. La traçabilité et l'appréciation des évènements reflètent la réalité, une réalité bien reconstruite et réfléchie mais qui surprendra certain(e)s.
Elle et Lui se sont donné rendez-vous dans un jardin public parisien pour tourner un exercice de style sur le thème de l'illusion. Jeunes cinéastes en herbe, ils se délectent à jouer sur toutes les gammes le douloureux "Je t'aime, moi non plus", si propre à leur âge. "Faute de frappe" est une comédie libertine, un duo de claquettes verbales qui suit le rythme, voire les élans, du désir et de l'affrontement.
L'odyssée romancée de Charlotte de Calvière est authentique. Deux ouvrages me fournirent la trame : « La chronique criminelle d'une grande province » et « Causes célèbres et intéressantes ». Orpheline, Charlotte est recueillie par ses jeunes oncle et tante, sous la tutelle du grand oncle le curé de l'abbaye de Psalmody. Bien qu'elle n'ait que onze ans, des prétendants jettent déjà leur dévolu sur la riche héritière ; la famille du Bosc au premier chef. Ils utilisent tous les moyens, dont la force, pour arracher Charlotte du couvent des Ursulines de Montpellier où on la croyait protégée. La famille porte plainte, se débat, obtient gain de cause auprès du roi. Mais ce n'est pas si simple au XVIIème siècle, surtout dans le lointain Languedoc. Les du Bosc, bien que condamnés à mort, contre-attaquent. S'engage alors une bataille juridique de plusieurs années et une véritable guerre entre les deux familles. Et puis, « souvent femme varie », ou est-ce le syndrome de Stockholm ? Charlotte prendra en mains sa destinée...
TRIBULATION est une oeuvre d'esprit animée par trente-deux poèmes. Les allégories, les métaphores et d'autres styles unis à conjuguer cet ouvrage sont à la poursuite d'une paix combattue et trouvée, Une conquête affrontée et gagnée. Car une fois sur terre, on pleure. On naît héritier d'un bonheur déjà kidnappé par la rage des siècles. Se battre devient une nécessité au salut de soi et des siens jusqu'à la fin de temps. Après avoir gagné. Mais vivre sa paix ! Et vivre son bonheur !
Dans notre vie sur terre, nous sommes appelés à composer avec les éléments de la nature que nous avons trouvés et que nous allons certainement laisser. Un des éléments majeurs que nous trouvons ici-bas est le TEMPS. Il est majeur certes mais aussi très complexe et donc très compliqué à définir avec exactitude, d'où la difficulté de définir la nature des rapports que nous pouvons avoir avec lui. Nous avons montré dans ce livre qu'il est toutefois possible de composer avec le temps et étalé les profits ainsi que les leçons de vie à y tirer. Il existent des ingrédients essentiels qui nous donnent la possibilité de bien dealer avec le temps au point d'en faire un allié plutôt qu'un adversaire contre lequel beaucoup parmi les humains passent leurs vies à lutter contre. Connaitre ce qu'est le temps, connaitre et comprendre l'humain et avoir une compréhension vraie des événements inhérents à la vie sur terre auxquels nous sommes obligés à faire face, cela nous donne la capacité de mener la vie que nous voulons avec les résultats auxquels nous croyons et ce, dans la durée de vie qui est nôtre sur terre avant de la quitter.
Deux disparitions sèment la pagaille à Bretelles les Nouvelles. Le commissaire Chamalow, avec l'aide de son inspecteur Paquet, enquête. Les agents Tornado et Bernardo assistent le Brigadier Garcia dans son travail, tant bien que mal. Et une journaliste qui se mêle de tout ! La mafia Russe s'invite et d'étranges personnages surgissent de nulle part ! Une enquête à rebondissement, qui menace le couple du commissaire, et attire même le Préfet dans ce petit commissariat !
Soleil noir de drame ;Soleil noirci de peine ;Des jeux d'ombres sur la scèneOù desséché, le coeur crame.Soleil noir des vécusAu recoin de l'inconnu.Émotions et sensibilitésImbibés d'une rare beauté.Soleil noir, un creuset ;Un baume aux douleurs sécrètesAux mélancoliques anonymes.Lever le voile pour dissiper la brume.Soleil noir ;Un saut une histoire.Des vers en couleurs ;Couleurs de lumière sur la douleur,Mais aussi de l'espoirÀ lire entre les lignes. Soleil noir.
Chaque pas humain cherche une référence, tout comme la nouvelle expérience requiert un guide de l'esprit. Sagesse aux mille pensées parlant de la science, du social, des affaires, de l'amour, du travail et autres domaines de la vie s'invite à la belle aventure de solutionner un vieux besoin humain comme conseiller et un ouvrage de référence pour différentes époques et différents âges. Pour tous les maux il a des mots.
Cette fois, Odja a du mal à faire le grand saut. Elle sait ce qui l'attend et ressent quelques résistances pour cette nouvelle incarnation. Jeliel l'encourage et la rassure en lui rappelant qu'elle l'accompagnera de sa présence bienveillante tout au long de ce périple. Laissez vous porter par cette aventure riche et émouvante aux côtés de Mia, Claudia et Martin, Sherine...tous ces humains qui nous ressemblent tant.
"Quelque part en Pennsylvanie, Anne Merak travaille comme assistante du soleil. Du plus loin qu'elle se souvienne, elle a toujours occupé ce poste. Tous les matins, Anne se lève et pousse le soleil pour qu'il surgisse dans le ciel; et tous les soirs, elle baisse les bras pour le coucher à l'horizon. Elle était toute petite lorsqu'elle s'est attelée à cette tâche et elle n'y a jamais failli. Il y a un demi-siècle, on l'a déclarée folle. Depuis, Anne est passée par plusieurs asiles, elle a été traitée par de nombreux psychiatres et a avalé d'énormes quantités de pilules. Ils n'ont jamais pu la guérir. Encore heureux !" Eduardo Galeano A la lecture de ces poèmes, chantez le soleil et la folle beauté de la vie.
A travers ces histoires pour enfants, Mme Lamouri Guettal Soraya a donné une âme aux objets, animaux, plantes et autres.Des chiffres, des saisons et des personnes donneront à votre enfant la possibilité d'enrichir son vocabulaire en langue française tout en faisant travailler son imagination et en ayant un outil de coloriage sous la main car chaque histoire est accompagnée d'une illustration qui pourra faire voyager le petit dans les profondeurs de sa créativité.Une morale pour chaque histoire permettra au petit lecteur de tirer profit de chacune d'elle et enrichir son expérience dans la vie en lui inculquant des principes simples et faciles à assimiler.Un petit manuscrit sympathique et bien utile à avoir à la maison comme en vacances ou en voyage comme carnet d'activité. Vos petits bouts vous en remercierons.
En Roumanie, quelques blagues politiques provenant de l'époque de Ceau?escu se racontent encore. Raconter ou écouter les blagues politiques constituait une infraction en Roumanie. Ce livre offre tout d'abord une brève histoire pleine d'humour de ce que l'on appelait chez nous l'âge d'or ou l'époque de la lumière , c'est-à-dire la période entre 1965 et 1989. Ce recueil de folklore spécial est un documentaire, il apporte son témoignage maintenant lorsque l'époque est déjà révolue. On le croit intéressant pour les spécialistes et généralement pour les gens qui aiment la lecture sur l'histoire et l'actualité, et qui apprécient ce source d'amusement et cette modalité de proteste.
Jeune enfant à la quête de soi même mais face à une société sans pardon il fallait vraiment percer un passage. La vie était si belle et le tout était si facile plus grave le tout est permis. Je n'ai jamais hésité de réaliser une action toute fois encrée dans ma tête et je n'ai pas attendu de l'exécuter qu'une fois reçu par les commandes de mon cerveau certes c'était tantôt très vite réalisé mais le seul mot qui me plaisait était je m'en fou en dépit de toute sanction possible;l enfant que j'étais ne suivait aucune règle de morale et pensais qu'a trouver sa place dans la société mais l'aventure était tantôt périlleuse et les conséquences se faisait connaître au plus vite,le me revoter à ma manière mais je n'ai reçu gain de cause plus grave jamais je n'ai eu dans l'affaire la plus moindre et mon physique donnait toujours de l appétit aux grandes personnes pour me corriger et c'est comme s'ils savouraient un plaisir pour me corriger mais je reste fidèle à mon jargon quotidien:je m'en fou;les leçons étaient visibles mais aussi la détermination était là;c'était la vie décorée d'un petit bambin aux confins de l'Afrique de l'ouest qui cherchait une identité perdue sur le dos des aventures
Dans ''MELI-MELO'', vous découvrirez également le talent d'un chansonnier et d'un véritable humaniste au travers de certains titres : ''Le philosophe a dit'' ou bien ''Peuple de la Gaule'' et '' On n'a jamais dansé sur le chômage'' sans omettre de citer l'émouvant hommage à Madame Simone VEIL, ce qui lui donne l'occasion d'exprimer son attachement à la Paix et le rejet de toutes les atrocités. C'est toujours un cri permanent, empreint de réalisme ''... ''Paix dans l'univers et toutes les nations'' ou ''La Paix éblouit, comme la Guerre fascine''.
Le livre bleu est un livre de poche, qui dans une démarche critique et objective traduit les problèmes de l'Afrique, de la jeunesse Africaine, situe les parts de responsabilités en appelant les uns et les autres à une réelle auto-détermination pour changer les choses. Dans cette dynamique d'auto-détermination il est question d'une introspection collective des masses, l'adoption d'une nouvelle démarche, en un mot une philosophie de vie. En sommes le livre Bleu est un appel à la station débout, car nous sommes trop resté assis attendant le miracle. C'est autant plus un message de paix, de justice, de libération des chaines de l'esprit, un appel au rassemblement de l'intelligentsia Africaine.
Fils de Silence est un recueil de poème qui contient 17 poèmes faites avec une pensée amazighophone mais en écriture avec la langue de Molière car dans la réalité des choses, on pense avec notre langue maternelle et on essaie de s'exprimer en langue française comme langue de l'école... Fils de Silence est un simple exemple de la production d'un individu (ou personne) qui essaie de s'exprimer en silence dans sa langue maternelle mais graphiquement avec une langue de l'école qui a bousculé dans la foulée sa langue maternelle et sa culture... on pense dans notre langue cognitive et on fait des exposés et des débats et des conférences avec nous-même mais toujours en silence car notre langue maternelle continue de fonctionner avec efficacité en un débat inferieure avec nous même, les idées qu'elle développe trouvent difficilement un chemin vers l'auditoire à travers d'autres langues maitrisées soient-elles. Pour moi la langue est un produit de force et de rien mais la pensée et plus originale et plus humanitaire car elle est le symbole d'un seul esprit de l'homme qui n'a pas de frontières. Mais la langue avec son autorité essaie toujours de limiter l'échange de la pensée.M'hamed
Salut à tous! Puis-je à travers la plume nous convier au voyage...par-delà des cultures, le temps, bien des clivages- un parcours intérieur avant tout, qui nous guide aux confins du réel tout autour de la terre... jusqu'aux cimes du ciel, d'où descend l'humble plume. Bienvenue: qu'on s'accroche et remonte à la Source, distillant de l'amour, la paix, la vérité- ce qui manque à ce monde et qu'on peut retrouver...si le coeur, telle plume, se fait doux instrument, bâton de pèlerin et se laisse aiguiser- qui s'imbibe plongeant toujours à la Source. Préservant le mystère autour de son identité, âge, sexe ou ses origines pour écrire et se lire sans a priori, l'auteur invite à découvrir saveur et authenticité dans la pure poésie des mots et au-delà, cet appel à chérir l'éternité du Verbe Qui crée et régénère...L'auteur espère partager avec le plus large public ses expériences de voyages, de rencontres et valeurs fortes qui pourraient s'avérer précieuses, en toute humilité. Les poèmes s'accompagnent de citations et d'illustrations-ensemble choisi pour la douceur et la vivacité des mots, couleurs et du message. Un premier recueil à découvrir et dont la suite s'annonce au gré de vos appréciations...
C'est un receuil de deux nouvelles inspirées de la vie réelle. Tout comme leurs noms indiquent, La vie m'a souri et le module de la vie sont deux nouvelles articulées autour de la vie, ce que cette dernière peut nous offrir à la fois de merveilles et de malheurs. Comment on peut s'en sortir à en tirer les bonnes choses et laisser tomber les mauvaises. Les rêves que nous nourissons peu à peu pour les voir réalisés en fin de compte, comment peut-on apprécier ceci en se dotant d'une gratitude infinie. Découvrir le sens que la vie qui peut nous offrir, tantôt un goût d'amertume, tantôt un goût différent faisant allusion à la pureté sincère. Savourer le plaisir de la vie en lisant ce qu'il y a entre les lignes. C'est ce qui importe le plus autant pour un auteur que pour un lecteur.
A l'aide de personnages impressionnants, de par leurs qualités humaines, l'auteur tente de captiver l'intérêt du lecteur. Afin de rendre le récit plus intéressant, une description des faits courants, selon un style romantique et sous forme d'épisodes de la vie quotidienne, est réalisée. Ces faits reflètent la vie des populations et dressent un réel tableau de leur vision de la société. Mettant en relief la sensibilité des populations rurales, des situations démontrant la problématique sociale et économique qui caractérisent les pays en développement, font l'objet d'une description, laissant paraître les fantasmes de la vie. De confusions en confusions, on se rend compte des possibilités de dérapage liées à la méconnaissance des règles et procédures, des avantages de la vie communautaire, ainsi que des priorités entre intérêts communautaires et individuels. Le document comporte quatre principaux chapitres : 1. Le premier décrit le début d'une liaison amoureuse 2. Le deuxième traite des remontées douloureuses des confusions 3. Le troisième traite du pouvoir et du dialogue intercommunautaire 4. Le dernier chapitre décrit un homme en quête d'emprise sur son environnement
Ici le deuxième tome de la saga Algérie. Barraka redevient président. L'Allemagne et la France sont en proie au djihadisme, et le renseignement indique que les coupables sont originaires d'Algérie. Les relations diplomatiques sont tendues. Tandis qu'à un moment donné le ministre de l'agriculture est tué par un attentat à Oran, une chasse à l'homme s'organise. Yanis et Daoud, les cerveaux de cet attentat cherchent à se protéger.
Barraka, homme politique immense algérien arrive au poste de Président de la République suite à une période troublée dans son pays. Les français le soutiennent. Ils comprennent parfaitement la puissance de cet homme dans son pays, et veulent le protéger et le défendre. Mais les relents racistes du passé de la Guerre d'Algérie restent tenaces des deux côtés de la Méditerranée et Barraka doit faire avec une opposition croissante de l'armée. Il décide alors de faire marcher la constitution à plein régime, mettant les forces armées algériennes dans une mauvaise situation, ce qui le conduit à être déposé. Mais les ennuis en Algérie reviennent de plus belle. Reviendra-t-il au pouvoir? Le pays finira-t-il par se calmer? La réponse dans ce roman.
Depuis les temps immémoriaux, et dans bons nombre de cultures, il est de coutume de dire des contes aux enfants. Parfois vu comme une histoire banale, le conte contient toujours une leçon à retenir à la fin, une leçon que le conteur doit expressément dire à celui qui l'écoute, d'où son importance. Au-delà d'un simple divertissement et d'une occasion de rire, l'enfant, et même l'adulte qui l'aime s'en sert afin que sa moralité puisse ainsi faire passer un enseignement. Quand ils s'entrelacent, contes et mythes se mêlent pour décrire un monde imaginaire, certes, mais un monde qui se réfère à un autre vraisemblablement possible. Ce petit recueil de contes et mythes s'appuie sur la culture des Sérères, une ethnie du Sénégal qui, comme beaucoup de peuples, accorde beaucoup d'importance aux contes. Il commence par une cosmogonie mêlant animaux et autres êtres célestes, avant de mêler ces animaux aux hommes, puis les hommes aux djinns et autres esprits. Comme dans notre monde, la soif de pouvoir, les troubles sociaux et divers vices y sont peints. Ce recueil est une fenêtre sur la cosmogonie sérère.
Nous voici en 1969 dans un petit village de la Lozère, Soissant le vieil se meurt : il ne reste plus que cinq habitants. Pour repeupler le village, le Maire met une annonce dans le Chasseur Français. Une communauté hippies débarque alors pour élever des chèvres. C'est le choc des cultures et des modes de vie. Les habitants ne voient pas l'arrivée des hippies d'un bon oeil, des conflits éclatent. La conquête de la lune par les américains viendra-t-elle changer les choses et donner une nouvelle couleur au village ?
Alors que la profondeur est le lieu où se trouve le vrai sens des idées, et le traitement philosophique le seul traitement qui puisse arriver à ce niveau-là, on peut dire que la synthèse de cette oeuvre, c'est l'addition de la profondeur et de la philosophie en parcours d'idées et valeurs de l'être humain. Comme exemple : « La parole, le langage bénéficient, pour la pensée, de l'enchantement, du charme, du pouvoir d'un talisman. L'homme, en les sentant comme véhicules de la magie, peut arriver à les considérer comme une révélation capable de le conduire à découvrir de grandes Vérités, le pourquoi de tout ce qui arrive. »