Pour devenir grand, il faut cesser d'être petit. Mais petit, ce gamin veut le rester, pour aller loin, longtemps. Et se promener, dans la main d'un grand, au milieu de la nature, des choses et des gens.
Ce livre nous emmène dans ce voyage à la fois surréaliste et léger au cours duquel ne manquent pas les questions que nous nous posons tous quand vient l'envie ou le besoin, de comprendre et de grandir.
La trentaine, Solène est une femme libérée. Comme on peut l'être à la fin du XXe siècle, lorsque les poids de l'éducation et du passé pèsent encore lourd. Son divorce, après un mariage aussi rapide que raté, lui a rendu une forme d'allégresse. L'enseignante et la jeune mère qu'elle est désormais entament un nouveau chapitre d'une vie qui s'apaise et se restructure en douceur. Un bonheur n'arrive jamais seulet le rendez-vous qu'elle n'espérait plus s'invite au coeur d'un été breton. Saura-t-elle renouer avec ce qu'elle croit être le meilleur d'elle-même? Parviendra-t-elle à reprendre le train de son histoire, celui qu'elle a laissé filer à l'aube de ses vingt ans?
Il était une fois... Une fille de samouraï qui sauva une belle demoiselle d'un dragon... Un roi qui tomba amoureux d'un chevalier ennemi... Le premier homme sur terre qui devint ensuite la première femme. Des contes antiques de tous les continents, rassemblés ici, montrent que les histoires d'aventurières qui deviennent des princes ou de jeunes héros qui ont deux mères ont toujours existé.
Illustrations de couverture de Nathalie Fleurié
Le rêve d'une vie fantasmagorique peut nous empêcher de profiter des simples plaisirs qui se présentent à nous. Nous avons la plupart du temps du mal à nous accommoder de ce que nous obtenons. Nous désirons ce qui n'est pas mais pourrait être. Or, le désir de la plénitude contrarie souvent le bien-être que la nature nous présage. Soyons pragmatiques. L'existence ne sera jamais exempte de toute épreuve, de déchirements, de douleur, de mélancolie. C'est ce qui nous donne du courage et, par la force des choses, intensifie nos moments d'allégresse et nos instants de gaieté. Pour que la satisfaction redouble en nous, elle doit résister aux assauts de l'extérieur. Apprendre à estimer la vie, c'est accepter qu'elle ne peut être parfaite à toute heure. Pour Jasp, il sera peut-être trop tard...
C'est au Maroc que Djibril et Katherine se disent oui, pour le meilleur et surtout pour le pire.
De retour en France, Djibril montre sa vraie personnalité. Pervers, menteur, jaloux, possessif et violent, il attend de sa femme obéissance et soumission.
Mais Katherine n'est pas prête à se laisser faire. Afin de récupérer sa dignité, elle doit se battre pour que sa fille et elle sortent enfin de cet enfer.
Ouvrir les portes sur son passé sera pour Mélopée une descente douloureuse dans les ténèbres, mais qui va le lui imposer ? Et cette descente n'aura-t-elle pas le goût amer du poison...?
« Cette journée s'annonce rayonnante. Comme l'une des plus belles de ma vie. Thierry mon mari et Lucas notre fils partagent déjà mon bonheur [...] Deux ou trois palpations, une image à l'écran, un contre-examen approfondi... Soudain en un regard, un mot de la gynécologue, je sombre dans l'horreur, l'impensable, l'inimaginable. Mon existence bascule. Se vide. Ce 26 février sera le plus mauvais jour de ma vie. Mon ventre arrondi par neuf mois de grossesse est un tombeau. Loris est mort in utero [...]. »
Avec A contre-jour, Elodie Haslé nous invite en voyage à travers des pages aux paysages divers : rieurs, ensoleillés, accidentés ou harmonieux. Ainsi, pour les petits et grands des poésies légères, tendres et drôles, célébrant l'enfance, l'amour et les bonheurs au quotidien. Pour les grands en particulier, des textes graves non dénués pour autant d'optimisme, dans lesquels l'auteure évoque les épreuves de la vie.
« Cassée par un système scolaire trop rigide, je suis devenue coach parental et thérapeute et suis persuadée qu'il existe en chaque enfant un potentiel, si son entourage prend le temps de comprendre sa manière d'être et de penser. Mes nombreuses formations en coaching parental, neurosciences, m'ont permis de comprendre à quel point chaque être humain est unique. La découverte des intelligences multiples, l'apprentissage de la psychologie positive et énergétique m'ont amené à vouloir transmettre des outils efficaces et pratiques permettant aux parents comme à tous ceux en contact avec «l'enfant» de l'aider à dépasser ses peurs et ses obstacles. Au fil de cet ouvrage unique, je vous invite à porter un nouveau regard sur vos enfants et à développer leur potentiel. »
Cet ouvrage se compose de textes brefs. Une seule longue nouvelle à allure de polar constitue la première partie (Aventures). La seconde partie (Perplexités) regroupe des textes plus personnels, disons existentiels. La troisième (Tranches de vie) est assez éclectique puisqu'il y est question, de façon humoristique et satirique, d'Angela Merkel, de Bernard Madoff, de Shakespeare et même d'un certain Ovide Grenier. Dans la quatrième (Fables infernales), on trouvera des récits inquiétants, à résonance historique et politique pour certains (Genèse, Mémoires d'un gladiateur). Enfin, le recueil s'achève sur des Contes à dormir debout inspirés de la faune imaginaire de la région de l'auteur.
« Depuis la découverte du feu et de sa maîtrise, l'homo sapiens a évolué vers l'homo potens, l'homme puissant, celui qui est maître et possède toutes choses.
Sa lutte infernale pour obtenir le pouvoir est restée inerte depuis des siècles et les scientifiques ont préféré ignorer cette part d'évolution. Darwin était sans doute loin d'imaginer que son primate aurait tant d'oppositions intrinsèques. ».
Un narrateur hors du commun va nous transporter dans la vie de Jacques Simon, un homme d'affaires mondain participant à un jeu de téléréalité dont le but est de changer de profession contre la vie d'un de ses ouvriers dans l'intention de démontrer qu'il sait s'adapter et rattraper leur confiance.
Jacques Simon va alors rencontrer des personnes qui par leur regard sur le monde moderne vont à tout jamais changer sa propre vision du monde.
Slimane a 15 ans, il vit dans la rue avec Marco, 31 ans, et Laura, 11 ans. Ensemble, ils forment une famille et survivent comme ils peuvent.
Cependant, le regard des gens, la solitude et la vie dans la rue obligent les trois SDF à changer, à partir...
C'est la vie de Slimane, il raconte l'histoire de Marco, qui doit cesser de subir l'injustice et l'ignorance du système sans rien faire.
Il finit par comprendre que la rue ne peut accueillir une fillette de 11 ans sourde et muette. Il va devoir lui trouver un lieu sûr, afin qu'elle construise son avenir, loin du froid et de la faim.
Slimane, quant à lui, n'a qu'un seul rêve : aller en Arménie pour tenter de retrouver Malik, son frère.
Partir et Rester, Vouloir et Pouvoir, tels sont les thèmes abordés dans ce roman inspiré de faits réels survenus quelque part en Afrique.
Daniel, logisticien marseillais, farfelu au grand coeur, raconte l'histoire de Julien Bonnaux. Ce dernier est médecin responsable d'une mission qu'il coordonne de son mieux. Au fil des événements dramatiques qu'il vivra, il verra ses idéaux mis à mal.
L'humanitaire est ici abordé sous une autre facette. Rien n'y manque : action, émotion, intrigue amoureuse.
Le Printemps de la Fée Cassandre se passe à l'Habitation Leclerc, un des plus luxueux hôtels du monde des années 70, ancienne propriété de Pauline Bonaparte et du Général Leclerc, situé dans un quartier misérable de Port-au-Prince. C'est l'histoire d'une mère et de sa fille qui seront emportées par la dure réalité du pays. « J'ai lu ton manuscrit dans la semaine même où je l'ai reçu et je me suis laissé prendre à l'atmosphère du récit qui est portée par une langue magnifique où la poésie est présente à chaque ligne(.). Les autres personnages, si différents dans leurs trajectoires, ne constituent pas de simples arrière-plans ; ils sont d'une remarquable force. » Francis CAROLE, Professeur de Lettres et d'Histoire « La gageure que cherche à surmonter Michèle CAZANOVE n'est pas des moindres. Celle-ci pose le problème du prisme que l'art opère à travers le regard posé sur la réalité. Son écriture revendique ouvertement un art habité par le merveilleux.Scarlett Jésus - Inspectrice d'académie de Lettres, Critique d'art. « Pour moi, le sujet est la découverte par Alice de l'horreur et de la misère du peuple haïtien, asservi par un régime policier. Elle ignorait tout de cela à son arrivée, ou avait décidé de n'en rien savoir, mais l'évidence ne pouvait pas ne pas l'atteindre peu à peu et les amis qu'elle y a rencontrés lui faisaient partager leur colère et leurs luttes clandestines. L'écriture est vive, vraie, jamais fabriquée, et correspond, sans doute, à la personnalité de l'auteur dont on aperçoit la révolte derrière un fond paisible et presque insouciant. ». Jean Léon Donnadieu, Ancien Directeur Général de BSN-Danone, retraité, écrivain. Il est le cousin germain de Marguerite Donnadieu, alias Marguerite Duras.
Alex a tout pour être heureuse : bel appartement, réussite professionnelle, argent, mariage bourgeois, pouvoir, signes extérieurs de richesse jusqu'au jour où tout bascule après un accident de voiture. Indemne ? Non. Quelque chose a changé. Le regard qu'elle pose sur ses valeurs passées, ses actes, son soi-disant bonheur tissé de flonflons et d'égocentrisme distille dans ses veines une force insoupçonnée.
Sur une pellicule 9,5 mm, elle va découvrir la preuve irréfutable d'actes de barbarie et de génocide historique. Unique témoin de ces images, elle est confrontée au choix de les utiliser ou non. Dans ce dilemme éthique, elle va découvrir une nouvelle alliée, elle-même, et comprendre que si la vie n'a pas de sens, ce sont nos décisions et nos actes qui lui en donnent.
Entre mer et marais, la vieille Conteuse de Vendée vous entraîne entre imaginaire et réalité. On dit qu'elle écoute le vent lui conter des histoires. Un rien déclenche chez elle une légende, un souvenir, une invention, une réalité. Aurait-elle vécu plusieurs vies ? Certainement, car comme l'auteur, elle a navigué de la Normandie à l'Italie, toujours entre mer et marais, là où le vent lui souffle ses histoires. Le regard malicieux qu'elle pose sur ses contemporains lui permet d'en faire des portraits tendres, mélancoliques ou pétillants. Chut ! Le bois craque dans la cheminée, le soir est venu. Tout le monde s'installe, les oreilles deviennent gourmandes. La vieille raconte ce que lui a appris la vie, les fées ou les lutins, ceux de Bretagne, ceux de Vendée... des histoires pour les grands enfants, pour les grands-parents.
Jeunes ou proches de la retraite, en contrat précaire ou fonctionnaires, les héroïnes de ce roman dont les histoires s'entrecroisent, ont en commun d'être employées dans la même entreprise de télécommunications. Au service client, des amitiés se nouent, la solidarité joue son rôle réchauffant quelque peu l'atmosphère glacée de ces grandes salles qu'on appelle « plateau téléphonique ». . C'est dans ce cadre que va se jouer un drame, changeant le destin de quelques-unes de ces « travailleuses sans visage », ces femmes qui ne sont souvent que des voix au téléphone auxquelles s'agrippent certains clients excédés vidant sur elles leur lot de réclamations.
La guerre...La guerre d'Algérie...Mais peut être une autre...Toutes les autres.
Que peut-il advenir lorsqu'un être, que rien ne prédisposait à un destin particulier, décide d'entreprendre le voyage du souvenir au pays natal de son père, conduit à l'exil par une guerre ravageuse ?
Est-il en droit d'espérer un retour sans clameurs dans ce passé tumultueux ?
L'illusion de retrouvailles paisibles et innocentes est-elle fondée ?
Par le jeu de circonstances aussi étranges qu'imprévisibles, de graves accusations seront portées sur l'attitude de son père pendant cette guerre.
A partir d'évènements réels, ce roman évoque les conséquences, même les plus imprévisibles de ce conflit.