Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales (862)
- Histoire du monde (437)
- Histoire (366)
- Lettres et langues (24)
- Géographie (10)
- Ethnologie (8)
- Sciences du langage (6)
- Géographie du monde (3)
- Archéologie (3)
- Philosophie (1)
- Sciences politiques & Politique (1)
- Sciences sociales / Société (1)
Support
Éditeurs
EDITIONS DES REGIONALISMES
-
Comment peut-on parler de géographie sans s'ennuyer ? Pour cela, il faut peut-être (re)-lire l'Histoire d'un ruisseau d'Elisée Reclus : un texte à la fois scientifique, humain, poétique et romantique dont le but est de faire découvrir, à travers tous ses aspects physiques, humains, religieux ou purement scientifiques ce que peut cacher ce terme générique de ruisseau. C'est l'occasion d'une balade foisonnante dans ce véritable univers que sait recréer - avec quel talent ! avec quelle langue ! - un des plus grands géographes français.
-
Histoire médiévale d'Aquitaine Tome 2 ; vin & commerce du vin à Bordeaux
Yves Renouard
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 10 Février 2014
- 9782824002729
Le vin et son commerce ont tenu, au Moyen-Âge, une place inégalée. Mais, plus encore que le vin, c'est la ville de Bordeaux - et son vin -qui y ont tenu une importance à nulle autre pareille !
A travers six études, Y. Renouard trace les grandes lignes du « grand commerce » du vin au Moyen-Âge et plus particulièrement celui des vins de Gascogne ; il évoque les conséquences de la conquête française de 1451 et 1453 pour ce commerce jusqu'alors si florissant ; il s'interroge sur ce qu'était le « vin vieux » au Moyen-Âge et enfin il mène une investigation rigoureuse, quasi policière, sur la capacité du tonneau bordelais, sujet a priori anodin, mais qui permet, une fois sa valeur établie, de pouvoir quantifier véritablement au plus juste quelle fut l'ampleur de ce commerce. Tels sont les sujets des articles de ce deuxième tome consacré à l'histoire de l'Aquitaine par l'un des plus grands médiévistes français du XXe siècle. Profonde érudition, synthèses éblouissantes, style limpide, un recueil passionnant. -
Une leçon sur les troubadours
Michel Grosclaude
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 25 Septembre 2014
- 9782824004136
Les livres sur les Troubadours ne manquent pas : il en est de savants ; d'autres constituent une excellente vulgarisation sur le sujet.
Ce petit ouvrage ne prétend en rien les remplacer, il cherche au contraire à inciter à aller plus loin. Il constitue un premier niveau d'initiation sur les Troubadours occitans du Moyen Âge.
Il fait le point sur l'essentiel qu'il faut raisonnablement savoir sur les Troubadours.
Il est également - comme l'indique son titre - la trame d'une leçon pour les professeurs de lettres, d'histoire, de philosophie ou d'occitan qui voudraient ainsi compléter utilement l'enseignement de leur matière.
Los libers suus Trobadors ne hèn pas hrèita : que n'es deus saberuts ; d'autes qu'auherissen ua vulgarisacion de-plan suu subjèct.
Lo liberòt aqueth ne'us vòu pas remplaçar briga, que cèrca au contra d'incitar a's har mei en davant. Que constituis un nivèu permèir d'iniciacion suus Trobadors de l'Atge Miejancèr.
Que vòu har lo punt sus çò d'essenciau que cadun e deu rasonablament saber suus Trobadors.
Qu'es tabé - com at ensenha lo titou son - la trama d'ua letçon entaus professors de letras, d'istòria, de filosofia e mei d'occitan qui voleren atau completar utilament l'ensenhament de la lor matèria. -
Lexique de l'ancien français
Frederic Godefroy
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 15 Novembre 2018
- 9782824009377
Ce Lexique, édité originellement en 1901, a été réalisé à partir du grand Dictionnaire de l'Ancienne langue française et de tous ses dialectes en 10 volumes, il contient plus de 55.000 entrées. Chaque mot est accompagné de sa classe grammaticale, de sa traduction ainsi que des divers sens, souvent nombreux, qui sont les siens dans les textes médiévaux. Il couvre l'ensemble de l'ancienne langue française du IXe au XVe siècle. C'est un instrument indispensable pour mieux comprendre les textes et la civilisation du Moyen Âge, et mieux appréhender l'évolution ancienne de la langue française.
Frédéric-Eugène Godefroy, né à Paris (1826-1897), philologue et lexicographe, journaliste, enseignant. Il est notamment l'auteur du Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du ixe au xve siècles (10 volumes) et de l'Histoire de la littérature française, depuis le xvie siècle jusqu'à nos jours (15 volumes). Son Lexique fut publié, à titre posthume, par J. Bonnard et A. Salmon. -
La littérature du duché de Savoie ; anthologie (1032-1860)
Rémi Mogenet
- Editions des Régionalismes
- Au Viu Leupard
- 14 Juin 2013
- 9782824000084
Le duché de Savoie, issu du Saint-Empire romain germanique, fut généralement francophone, mais, distinct de la France jusqu'en 1860, il posséda une tradition propre, représentée par une littérature originale et souvent méconnue.
Marqué par la littérature religieuse, il chercha à développer une imagination demeurant dans les principes de l'Église, ainsi que le recommandait François de Sales, parlant à cet égard des bouquets mille fois renouvelés avec les mêmes fleurs. Certes, aux franges de ce fil obligé, la poussée de l'histoire influença profondément la littérature savoyarde,la tirant vers le protestantisme, les Lumières, la France. Mais elle conserva jusqu'au bout sa tendance à concilier l'imagination et la tradition, ne voyant entre les libertés de la première et les servitudes de la seconde qu'un paradoxe à surmonter.
Ainsi, des origines médiévales et latines au romantisme de la « Restauration sarde », on voit passer les évocations mystiques des saints, les chroniques de la dynastie, la poésie de cour, la littérature apologétique de Joseph de Maistre, puis le retour aux symboles anciens et le chant du paysage alpin, reflet de l'âme des poètes. Une large place est laissée au XIXe siècle, si peu connu, mais si rempli d'images chatoyantes - nourries de mythes, de légendes. Les poètes bressans et vaudois de l'époque savoyarde de leurs provinces en occupent une importante également, tout comme les premiers poètes en langue savoyarde, imprégnés de folklore et de vie champêtre.
Facile d'accès, aisé à la lecture, cet ouvrage complet résume huit siècles d'histoire littéraire en faisant apparaître une couleur spécifique, une nuance singulière, au sein de la littérature francophone.
Rémi Mogenet, poète et professeur de littérature, est né à Paris en 1969 et habite la Haute-Savoie depuis 1980. Dans la bibliothèque de son grand-père savoyard, il a déniché nombre de vieux ouvrages d'écrivains du duché de Savoie aujourd'hui oubliés. Après ses études à la Sorbonne, il a décidé de leur consacrer du temps, ce qui lui a valu de devenir membre associé de l'Académie de Savoie. Après avoir publié un ouvrage sur les écrivains qui ont évoqué les Pays de Savoie dans leurs souvenirs de voyage, il se consacre dans ce livre à ceux qui, savoyards eux-mêmes, ont culturellement animé le duché au cours des siècles. -
Histoire politique, religieuse et littéraire des Landes ; des origines au XIXe siècle
P.-H. Dorgan
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 5 Décembre 2013
- 9782824002071
Jusqu'ici, cette partie de l'ancienne Gascogne qu'on nomme maintenant les Landes n'a pas eu encore son histoire. Touché de l'oubli où on a laissé si longtemps les peuples des Landes, de l'Adour et de la Garonne, comme s'ils étaient, en quelque sorte, étrangers à la France, nous avons résolu d'écrire son Histoire ». Ainsi s'exprimait l'auteur dans l'introduction à la première édition, parue l'année de sa mort.
Depuis lors, peu nombreux sont ceux qui se sont attaqué à ce redoutable et vaste chantier d'écrire une histoire des Landes, car elle se doit d'être plurielle, à l'instar de la mosaïque de pays qui en ont constitué le département.
Aussi, même incomplet et ancien, l'ouvrage de l'abbé Dorgan reste un outil indispensable et passionnant pour qui veut comprendre et apprécier l'histoire de cette « terre des Landes si hospitalière pour tous », histoire d'avant que ne change profondément sa physionomie avec la plantation systématique du pin maritime sur une grande partie de son territoire.
Pierre-Hyacinthe Dorgan (1811-1846), abbé, professeur, membre de la Sté française pour la description et la conservation des monuments historiques faisait paraître cet ouvrage, en 1846. Il reste à ce jour un ouvrage irremplaçable de référence sur l'histoire régionale de la Gascogne et particulièrement du pays des "Lannes". -
Histoire générale du pays souverain de Béarn Tome 3
C. Desplat, P. Tucoo-Chala
- Editions des Régionalismes
- Radics
- 10 Juillet 2015
- 9782824005539
Après l'histoire des événements politiques et dynastiques de la souveraineté de Béarn, on rentre plus en profondeur dans le passé des Béarnais, leur mode de vie, leurs mentalités, leurs moeurs, leurs coutumes, leurs croyances, etc. Parfois oubliée des historiens, cette étude de civilisation béarnaise est particulièrement documentée.
La suite et la fin de la souveraineté du pays de Béarn, impressionnante, passionnante et précise monographie historique, en trois volumes (tome I : des origines à Henri III de Navarre ; tome II : d'Henri IV à la Révolution ; tome III : la civilisation béarnaise).
Christian Desplat et Pierre Tucoo-Chala - tous deux furent professeurs à l'Université de Pau - sont, par excellence, les historiens du Béarn. Après le précurseur Pierre de Marca au XVIle siècle, après les érudits du XIXe siècle, ils ont su, brillamment, remettre à jour, compléter et renouveler l'histoire millénaire du Béarn et de ses souverains.. -
Chansons et airs populaires du Béarn
Frederic Rivares
- Editions des Régionalismes
- 10 Novembre 2016
- 9782824007304
« ... Ces airs avaient un vrai mérite artistique et ils étaient dignes d'être conservés. J'ai cru, d'ailleurs, faire acte de patriotisme en les publiant, et tâchant ainsi de les sauver d'un entier oubli. Car, je le dis avec regret, notre Béarn s'en va chaque jour. Moeurs, langage, chants, costumes, tout s'efface, tout se confond. Dans peu nous ne serons plus moralement, comme topographiquement, qu'un département de la France... » (extrait de la préface de 1844).
-
Notre-Dame-de-Paris
Marcel Aubert
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 12 Juin 2019
- 9782824009995
« Marcel Aubert, qui est l'auteur de cette notice, n'a pas prétendu édifier la monographie complète et définitive de la cathédrale, mais bien présenter au public curieux un travail aussi clair et précis que possible, tout en restant accessible à tous. On se contente en effet de moins en moins facilement aujourd'hui des tradition vagues, des descriptions approximatives des guides d'autrefois. On a renoncé à y raconter l'histoire anecdotique de Notre-Dame de Paris, à décrire même les cérémonies et les événements dont elle a été le théâtre; on s'est seulement efforcé d'y présenter une histoire suivie et complète de l'édifice pris en lui-même, de ses origines lointaines qui se confondent avec celles mêmes de la capitale et de la monarchie française, de son élévation triomphante au plus beau moment du développement de notre architecture nationale, de ses transformations et de ses altérations au cours des siècles qui suivirent, de sa restauration enfin, intelligente et raisonnée, au siècle dernier... » (extrait de l'Introduction, édition originale de 1909).
Marcel Aubert (1884-1962), né à Paris, historien, archiviste-paléographe à la Bibliothèque Nationale, doyen des conservateurs des musées nationaux. On lui doit nombre de monographies historiques, notamment La Cathédrale de Senlis, La Cathédrale Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de Paris. Architecture et sculpture, L'Art français à l'époque romane. Architecture et sculpture (4 vol.), La Sculpture française au début de l'époque gothique, L'Abbaye des Vaux-de-Cernay, Le Mont-Saint-Michel. L'abbaye, Vitraux des cathédrales de France aux xiie et xiiie siècles, L'Église de Conques, etc.
Un petit ouvrage clair, précis, abondamment illustré, qui permet, à 100 ans d'intervalle, de retrouver toute l'histoire ancienne et récente de la cathédrale de Paris et d'en connaître et comprendre tous les tenants et aboutissants au moment où ce monument est entré si dramatiquement au coeur de l'actualité mondialisée.
Cette nouvelle édition, entièrement recomposée et augmentée de nombreuses illustrations, est basée sur le texte plus récent de la seconde édition de 1945. -
Petite histoire & origines de la Provence Maritime ancienne & moderne
Charles Lenthéric
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 7 Novembre 2014
- 9782824004372
Charles Lentheric, inspecteur général des Ponts-&-Chaussées publie cet ouvrage en 1880. Ce livre vient clore une série impressionantes de monographies consacrées aux côtes et ports de France, de la Manche à la Méditerranée.
C'est à une plongée dans le temps à la recherche des origines de ce que l'on appellera plus tard la Provence Maritime.
De Marseille à Menton, c'est à une promenade historique, géographique et temporelle que nous convie l'auteur, sur les traces et les vestiges des colonisations, notamment, grecque et romaine.
Un ouvrage d'importance pour ce qui touche la Provence, ses origines et son passé maritime.
-
Pau, ville anglaise
Pierre Tucoo-chala
- Editions des Régionalismes
- Radics
- 5 Décembre 2013
- 9782824002231
Au XIXe siècle, la ville de Pau a connu un destin étonnant de station hivernale, attirant des touristes en provenance du monde entier. La réputation de son climat, bénéfique pour toutes les affections pulmonaires, lui procurait un premier type de clientèle. Mais la gamme extrêmement variée de sports, sa vie musicale, théâtrale, mondaine, permettaient à tous les autres de goûter un plaisir de vivre d'une qualité rare. Ces promenades historiques, à travers Pau, ville anglaise (car à l'époque de la reine Victoria, c'était la Gentry britannique qui donnait le ton), restituent au grand public l'ambiance d'un monde révolu et une matière de réflexion sur le poids d'un passé qui conditionne encore en partie la vie dans la capitale du Béarn, à la fin du XXe siècle.
Pau, ville anglaise, publié pour la première fois en 1979, était un ouvrage de référence devenu introuvable. Vingt ans après, Pierre Tucoo-Chala l'actualise en y adjoignant un nouveau chapitre pour une deuxième édition. -
Petite histoire de Lorraine ; des origines au début du XXe siècle
Georges Morizet
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 4 Décembre 2015
- 9782824005997
De toutes les anciennes régions françaises il en est peu dont l'histoire soit aussi intéressante que celle de la Lorraine. Placée entre deux Etats puissants, le Saint-Empire romain germanique et le royaume de France, dépendant d'abord de l'un, mais subissant très vite l'attraction de l'autre, elle a participé aux deux civilisations : sa population est bilingue, certaines de ses institutions montrent visiblement l'influence germanique, l'art s'inspire des formes et des idées françaises et l'on pourrait multiplier ces exemples.
D'autre part les pays lorrains sont des derniers venus dans l'unité française ; les Trois Evêchés, occupés en 1552, n'ont été étroitement rattachés au royaume qu'au début du XVIIe siècle ; les duchés de Lorraine et de Bar sont restés indépendants jusqu'au XVIIIe. Cette longue autonomie, il a fallu la défendre ; si les empereurs trop faibles ont vite cessé d'agir, Capétiens directs, Valois et Bourbons ont su par contre avec continuité, ici acquérir des droits assez vagues et les transformer en une suzeraineté d'abord nominale puis réelle, là par des empiétements incessants étendre leur rayon d'action pour incorporer dans leurs Etats cette région qui, seule, pouvait assurer au royaume une frontière solide. Cette longue vie à part, ce perpétuel effort de défense ont peu à peu influé sur le caractère lorrain autant que le milieu lui-même. Obligés de lutter contre des adversaires trop puissants pour eux, les Lorrains ont dû se surveiller et se garder de toute imprudence ; ainsi s'est formé un peuple militaire, renfermé et quelque peu méfiant, qui conserve aujourd'hui encore son individualité bien marquée. Certes, aucun pays de France n'est plus français. A peine entrée dans l'unité, la Lorraine a joué le rôle de marche militaire : elle a connu à plusieurs reprises les invasions et le démembrement. Les bienfaits de la Révolution, mais aussi les malheurs du XIXe siècle et les épreuves subies en commun l'ont rattachée étroitement à la grande patrie dont elle faisait partie... (extrait de la Préface de l'édition originale de 1926).
Georges Morizet, professeur et historien à qui l'on a dû nombre de manuels scolaires, est l'auteur de ce classique ouvrage de vulgarisation de l'histoire de la Lorraine qui intéressera et passionnera tous ceux qui ont conservé une âme lorraine... -
Petite Histoire des Comtes souverains de Provence
Boisson de la salle
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 1 Octobre 2005
- 9782846182881
Paru en 1820, l'Essai sur l'histoire des comtes souverains de Provence retrace, en fait, l'histoire de la Provence depuis ses origines historiques connues jusqu'à son rattachement définitif au royaume de France à la fin du XVe siècle. C'est un ouvrage capital qui n'avait jamais été réédité depuis lors, comme si les Provençaux ne s'intéressaient pas - ou plus - à leur histoire ancienne !...
La présente réédition comblera utilement cette longue lacune et permettra certainement de mettre, à la disposition du plus grand nombre, l'histoire de la Provence - état souverain - depuis l'Antiquité, en passant par le royaume d'Arles, les comtes catalans de la maison de Barcelone, les comtes des première et seconde maisons d'Anjou et leurs extraordinaires aventures italiennes de Naples et de Sicile, ainsi qu'une biographie plus poussée du célèbre bon roi René.
La redécouverte du passé permettant toujours de mieux comprendre et appréhender le présent, cet ouvrage sera apprécié par les Provençaux curieux de « leur » histoire « régionale ». -
Promenade sur les côtes du golfe de Gascogne
Jean Thore
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 20 Mai 2014
- 9782824003375
Ouvrage mythique, paru au début du XIXe siècle, jamais réédité mais ô combien « pillé » par tous ses successeurs qui écrivirent, particulièrement, sur les Landes et le littoral gascon !
Ouvrage scientifique, sociologique et historique, il donne un aperçu, assez encyclopédique pour l'époque, du littoral atlantique des Landes, de la Gironde et du pays Basque, d'il y a 200 ans. Une mine incomparable d'informations !
J.-J. Taillentou - historien des Landes et de leur littoral - complète, rectifie et explique le texte de Thore par une présentation et des notes toujours nécessaires qui permettent d'approfondir le texte de ce grand précurseur que fut Jean Thore, précurseur enfin remis à l'honneur !
-
Petite histoire de Brouage, d'après les documents
A. Barbault
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 5 Décembre 2014
- 9782824004549
Initialement publié en 1948, voici une rapide mais complète vision des grandeurs et décadences de Brouage, entre Marennes et Rochefort, en Saintonge (Charente-Maritime). Le modeste, puis florissant, port qui exporte le sel des salines saintongeaises vers l'Europe entière, devient une place militaire convoitée par Catholiques et Protestants durant les Guerres de Religion. Champlain, le fondateur du Canada français va y naître vers 1570... Définitivement devenue catholique, Brouage est honnie par sa voisine rochelaise protestante qui y voit une concurrence et un danger. Le Cardinal de Richelieu s'approprie la place et les riches revenus du sel : il en fait la forteresse que l'on connaît encore. Le cardinal de Mazarin y prendra la relève avec ses fameuses nièces... Mais le port périclite irrémédiablement au XVIIe siècle, supplanté par Rochefort. La Révolution le transformera en prison annexe des tristement fameux « pontons »...
Nous reste un splendide ensemble d'architecture militaire dont il est passionnant de découvrir l'histoire avec ce petit ouvrage. -
Les châteaux de la Gironde
Henry Ribadieu
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 5 Décembre 2013
- 9782824001951
En 1856, Ribadieu fait paraître cet ouvrage important qu'il sous-titre : Moeurs féodales, détails biographiques, Traditions, Légendes, Notices archéologiques, Episodes de l'histoire de Bordeaux au Moyen-âge e dans les derniers siècles, Etat des domaines.
Il est difficile d'en dire plus que l'auteur lui-même... sinon que les Châteaux de la Gironde est vraiment un des livres incontournables pour ce qui touche à l'histoire régionale en Gironde. C'est une mine indispensable d'informations, d'anecdotes historiques puisées aux meilleures sources des anciens historiens. Cette réédition, entièrement recomposée, ravira tous ceux qui s'intéressent à l'histoire régionale.
Ce texte annonce également - et complète - le grand'oeuvre d'Henry Ribadieu : l'histoire de la conquête de la Guyenne par les Français (1866).
Henry Ribadieu est né en 1825 à Coimères dans le Bazadais, il mène d'abord une carrière de journaliste puis devient rédacteur en chef du journal légitimiste La Guienne. Mais c'est aussi l'historien qui fera avancer l'histoire régionale en « l'autonomisant » face à la toute-puissance de l'histoire de France « officielle », une et difficilement « divisible ». -
Camps américains en Aquitaine et en Poitou-Charentes Tome 3
Jean-Pierre Mercier
- Editions des Régionalismes
- Radics
- 30 Mars 2013
- 9782846188937
Avec ce tome III, Jean-Pierre Mercier achève son évocation historique des camps américains dans le grand Sud-Ouest de la France, camps qui virent le jour au début des années 1950 et qui fermèrent en 1966 lorsque la France quitta l'OTAN. Ce troisième tome est plus particulièrement consacré aux opérations d'approvisionnement des camps (opérations NODEX) soit dans certains ports, soit directement en mer - notamment à Boucau et Socoa sur la côte basque ; en Médoc, au Verdon ; à Rochefort-sur-Mer. Opérations difficiles et parfois tragiques...
L'ouvrage se complète par une évocation de la présence américaine dans la Vienne, à Poitiers et Ingrandes ainsi qu'en Gironde, au camp du Poteau (Captieux).
Préface du général de corps d'armée aérien Jean-Marc Laurent.
Jean-Pierre Mercier est officier de la réserve citoyenne de l'Armée de l'Air, membre associé de l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale), auteur de plusieurs livres et brochures d'histoire sociale et militaire, ancien cadre du groupe Suez. -
Les quatre-vallées : Aure, Barousse, Neste, Magnoac ; essai historique Tome 1
Armand Sarramon
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 10 Octobre 2013
- 9782824001265
Plusieurs régions dans les Pyrénées portent le nom de Quatre-Vallées. Il ne s'agit en général que d'une appellation toute locale. Une seule est retenue par l'Histoire: celle qui fait l'objet du présent travail et dont les parties constituantes sont: la vallée d'AURE, la vallée de BAROUSSE, la vallée de NESTE, la vallée de MAGNOAC. À l'exclusion de cette dernière, qui ne présente d'ailleurs aucun des caractères géographiques d'une vallée, les trois premières, incluses dans le bloc des Pyrénées centrales, ne se distinguent en rien de leurs voisines jusqu'au Xe siècle et en suivent le sort. Il faut, pour leur donner une individualité, la création du comté d'Aure. Ainsi se fait leur entrée dans l'Histoire. Le nom en est divers au cours des âges; comme aussi les frontières. Il ne saurait être question, au début du moins, d'un pays bien déterminé. Sans désignation propre, sans limites précises, il n'est d'abord qu'un groupe de vallées juxtaposées: Aure, Louron, Larboust, Oueil, Barousse et Neste. Les Romains l'engloberont dans cet ensemble beaucoup plus large, que, sous le nom de Convenæ, ils assembleront, autochtones et déportés d'Ibérie mélangés, dans le bassin supérieur de la Garonne. Au Xe siècle, le comté d'Aure naît. Mais rapidement il se démantèle. Vicomté de Labarthe au XIIIe siècle, il n'est plus traité que de baronnie, quand, fin du XIVe, la maison locale éteinte, le domaine, émietté par la féodalité, passe aux comtes d'Armagnac, lesquels à leur tour disparaissent un siècle plus tard.
Le pays se rattache alors à la Couronne de France. Une fois de plus, le nom change. Les documents usent parfois encore du titre de baronnie de Labarthe, ou de Magnoac, ou même de Barousse. L'appellation officielle devient État des Quatre-Vallées, jusqu'en 1790, date à laquelle la réorganisation administrative du royaume raye le nom et annexe les vallées au département des Hautes-Pyrénées, réduisant au rôle de chef-lieu de canton leurs modestes capitales (Préambule).
Voici, en deux tomes, la réédition de l'oeuvre magistrale du Dr Armand Sarramon (1884-1969) dont la première publication remonte à 1954. Le premier tome traite de l'histoire des Quatre-Vallées des origines à 1789 ; le second de la vie politique, économique, religieuse et quotidienne des Quatre-Vallées. -
Le parlange, attestations, usage, origine et ancienneté du nom
Eric Nowak
- Editions des Régionalismes
- 15 Octobre 2013
- 9782824001548
Les extraits de textes présentés montrent la large attestation du mot PARLANGE entre Loire et Gironde, tant en Saintonge (Pays Gabaye inclus) qu'en Poitou (Vendée et Pays de Retz inclus),de même que son ancienneté. Ils illustrent aussi la diversité des utilisateurs, depuis les patoisants et les lexicographes du XIXe, jusqu'aux grammairiens et militants de la fin du XXe et du XXIe siècle.
Et la pluralité des courants qui se sont reconnus dans l'utilisation de ce mot, depuis le journal LE SUBIET au début du XXe siècle, jusqu'aux publications scientifiques, pédagogiques, littéraires, ludiques de ces dernières années. Que ce mot de « parlange » vogue encore longtemps sous la plume des auteurs d'entre Loire et Gironde !
Eric NOWAK est né en 1964 en Poitou (Civraisien) où il La passé une vingtaine d'années. Après avoir résidé en Haute-Saintonge (sud de la Charente-Maritime), il habite maintenant en Gironde saintongeaise (Pays gabaye du nord de la Gironde) où il travaille depuis 1993.
Depuis 1984, il mène des enquêtes auprès des anciens (en Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime, Gironde saintongeaise, portion poitevine de l'Indre), pour recueillir leur parole : littérature orale, croyances populaires, recettes de cuisine, savoir-faire... et langue régionale ! Il y a acquis une connaissance de l'ensemble des parlers d'entre Loire et Gironde, qui forment une langue à la fois unitaire et plurielle. Il milite pour sa défense et sa promotion, dans le respect de ses différences, tant (bas- et haut-) poitevines que saintongeaises. -
Histoire & Géographie des parlers poitevins & saintongeais
Nowak Eric
- Editions des Régionalismes
- 30 Septembre 2013
- 9782824000688
Dans cet ouvrage qui fera date sur le sujet, l'auteur traite de l'historique de la notion d'ensemble linguistique d'entre Loire et Gironde : ancienneté de sa mise en évidence (plus de 170 ans) ; réaffirmation constante de cette notion jusqu'à nos jours ; confirmation sur le plan sociolinguistique par la mise en évidence d'une synergie plus que centenaire des littératures d'expression poitevine et saintongeaise ; ancienneté de la dénomination de « poitevin-saintongeais » qui lui est associée (plus d'un siècle) ; relativité de cette unité inhérente à toute langue non codifiée : bref, l'histoire d'une langue... plurielle !
Dans un second temps, sont présentés les contours géographiques de l'ensemble linguistique poitevin et saintongeais : limites avec l'occitan (gascon au sud, limousin à l'est), avec les autres parlers d'oïl au nord ; caractère relatif de ces limites dans les zones de transition et leurs abords : du croissant marchois au pays de Retz ; existence d'une limite interne secondaire, entre poitevin et saintongeais ; caractère fluctuant de ces limites dans l'histoire : recul occitan depuis le moyen-âge en Saintonge et Sud-Est Poitou ; recul saintongeais dans l'enclave de Monségur en Gironde ; recul en Saintonge depuis le XVIIIe de caractéristiques communes avec le poitevin et maintenant, à tort, considérées comme non-saintongeaises... C'est également l'occasion de faire le point sur les diverses théories relatives au processus de désoccitanisation de l'entre Loire et Gironde. Enfin, pour une approche sociolinguistique, une comparaison de ces limites linguistiques avec d'autres limites culturelles (AOC, zones d'élevage des races régionales d'animaux domestiques, architecture, zones de fréquentation de foires, etc.).
Préface par Jean Léo Léonard, Université de Paris III ; postface par Pierre Bonnaud, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, spécialiste de géohistoire. -
Les quatre-vallées : Aure, Barousse, Neste, Magnoac ; essai historique Tome 2
Armand Sarramon
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 5 Avril 2014
- 9782824001272
Plusieurs régions dans les Pyrénées portent le nom de Quatre-Vallées. Il ne s'agit en général que d'une appellation toute locale. Une seule est retenue par l'Histoire: celle qui fait l'objet du présent travail et dont les parties constituantes sont: la vallée d'AURE, la vallée de BAROUSSE, la vallée de NESTE, la vallée de MAGNOAC. À l'exclusion de cette dernière, qui ne présente d'ailleurs aucun des caractères géographiques d'une vallée, les trois premières, incluses dans le bloc des Pyrénées centrales, ne se distinguent en rien de leurs voisines jusqu'au Xe siècle et en suivent le sort. Il faut, pour leur donner une individualité, la création du comté d'Aure. Ainsi se fait leur entrée dans l'Histoire. Le nom en est divers au cours des âges; comme aussi les frontières. Il ne saurait être question, au début du moins, d'un pays bien déterminé. Sans désignation propre, sans limites précises, il n'est d'abord qu'un groupe de vallées juxtaposées: Aure, Louron, Larboust, Oueil, Barousse et Neste. Les Romains l'engloberont dans cet ensemble beaucoup plus large, que, sous le nom de Convenæ, ils assembleront, autochtones et déportés d'Ibérie mélangés, dans le bassin supérieur de la Garonne. Au Xe siècle, le comté d'Aure naît. Mais rapidement il se démantèle. Vicomté de Labarthe au XIIIe siècle, il n'est plus traité que de baronnie, quand, fin du XIVe, la maison locale éteinte, le domaine, émietté par la féodalité, passe aux comtes d'Armagnac, lesquels à leur tour disparaissent un siècle plus tard.
Le pays se rattache alors à la Couronne de France. Une fois de plus, le nom change. Les documents usent parfois encore du titre de baronnie de Labarthe, ou de Magnoac, ou même de Barousse. L'appellation officielle devient État des Quatre-Vallées, jusqu'en 1790, date à laquelle la réorganisation administrative du royaume raye le nom et annexe les vallées au département des Hautes-Pyrénées, réduisant au rôle de chef-lieu de canton leurs modestes capitales (Préambule).
Voici, en deux tomes, la réédition de l'oeuvre magistrale du Dr Armand Sarramon (1884-1969) dont la première publication remonte à 1954. Le premier tome traite de l'histoire des Quatre-Vallées des origines à 1789 ; le second de la vie politique, économique, religieuse et quotidienne des Quatre-Vallées. -
Histoire de Bordeaux Tome 1 : des origines au XVIe siècle
Camille Jullian
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 15 Mars 2014
- 9782824002446
Plus de 100 ans après la première édition de 1895, l'ouvrage de Camille Jullian reste bien la référence indispensable en matière d'histoire de la capitale de l'Aquitaine. Que ce soit pour le soin mis par l'historien à rendre au plus juste la vérité historique, en particulier dans la période communément dite "anglaise", et que Camille Jullian appelle à juste titre "gasconne", ou que ce soit pour l'iconographie particulièrement riche, « L' » Histoire de Bordeaux est et restera encore longtemps la Bible de tout Bordelais, Aquitain ou Gascon voulant avoir une bonne, solide et incontestable connaissance de la vie et de l'histoire prestigieuse de sa ville ou de sa capitale régionale.
La présente édition entièrement recomposée et présentée en deux tomes permettra à tous de pouvoir accéder enfin à un ouvrage qui, jusqu'alors, n'avait connu d'autre édition que de luxe. -
Petite histoire oubliée de l'Aquitaine, et des différents états qui l'ont constituée
Xavier Beltour
- Editions des Régionalismes
- Radics
- 20 Mai 2014
- 9782824003351
Non, nous ne sommes pas des Gaulois ; non, l'Aquitaine n'a jamais été une colonie de l'Angleterre ; non, nous ne sommes pas des locuteurs français « naturels ».
Reconnaître cela et reconstituer sans rancoeur mais avec lucidité ce que fut notre histoire réelle, celle d'un pays, d'un Etat quasiment autonome avec ses particularités et ses intérêts propres n'a rien de scandaleux ou de dangereux.
A un moment surtout où il est de plus en plus question de promouvoir l'identité régionale dans le cadre de la République ou de l'Union Européenne, il est bon que l'on respecte l'originalité culturelle et historique des entités qui les composent : non pour se retrancher frileusement derrière des spécificités mais pour se sentir plus à l'aise dans son authenticité à l'intérieur de ces grands ensembles... » (extrait de la préface de C. Coulon)
Xavier BELTOUR, avait 19 ans lors de la première édition de cet ouvrage ; il a, depuis, terminé de brillantes études en Histoire. Originaire d'Agen, passionné depuis l'enfance par l'histoire de l'Aquitaine, il a continué à s'intéresser activement à l'histoire de notre région. Il livre ici une réactualisation de son remarquable essai de vulgarisation historique. Un ouvrage de base à destination non seulement des Aquitains... d'Aquitaine, mais aussi de Midi-Pyrénées, de Poitou-Charentes et de Limousin..., d'aujourd'hui et de demain. -
Petite histoire de Normandie ; des origines au début du XXe siècle
Armand Alber-Petit
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 10 Décembre 2015
- 9782824006024
On comprend de plus en plus la nécessité d'intéresser le grand public à l'histoire régionale, trop longtemps réservée aux seuls spécialistes. Elle donne un caractère plus vrai, plus vivant, plus concret, à l'histoire générale... Il est bon qu'un peu de patriotisme local flotte autour du clocher ou du beffroi natal. En s'intéressant au rôle joué par leurs aïeux dans le grand drame national d'où l'unité de la France est sortie, les habitants de nos anciennes provinces retrouvent leurs titres de noblesse.
Aucune n'est plus riche à cet égard que la Normandie. Au cours de ses dix siècles d'existence, elle a tenu une place qui déborde même le cadre de l'histoire nationale. Les Normands sont les derniers envahisseurs qui aient pu s'établir en France. Ils sont arrivés à l'heure où la civilisation gallo-romaine avait encore assez de prestige pour polir leur rudesse, mais n'avait plus assez de prise pour briser leur originalité. Ils se sont affinés sans s'amollir, ce que peu de « barbares » ont su faire. Le rayonnement des Normands dans le monde est un des phénomènes caractéristiques des deux siècles qui suivent leur établissement dans leur nouvelle patrie. Et ce rayonnement a profité finalement à la France et à l'esprit français, dont les Normands furent à cette date les plus brillants représentants... (extrait de la Préface).
Armand Albert-Petit, né à Gasny (1860-1939), historien, agrégé d'histoire, professeur au lycée de Caen, à l'École polytechnique fédérale de Zurich, puis au lycée Janson-de-Sailly de Paris. Entre 1911 et 1935, il dirige une collection d'ouvrages d'histoire régionaliste intitulée Les Vieilles Provinces de France, pour laquelle il rédigera lui-même la présente Histoire de Normandie (dernière édition de 1941), ouvrage couronné par l'Académie française.