Les fleurs du mal, l'intégrale : édition de 1868 complétée des poèmes censurés publiés en 1929, 1946 et 1949 (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Collection Oeuvres complètes de Baudelaire (vol.1) Les Fleurs Du Mal : l'Intégrale, Spleen et Idéal (Edition intégrale) Le recueil intégral des 163 poèmes : Spleen et Idéal - Petits poèmes en prose - Amoenitates belgicae, etc. Les Fleurs du mal est le titre d'un recueil de poèmes en vers de Charles Baudelaire, englobant la quasi-totalité de sa production poétique, de 1840 jusqu'à sa mort survenue fin août 1867. Publié le 25 juin 1857, le livre fait scandale et suscite un procès retentissant qui entraîne la censure de 6 pièces. Il est réédité, dans des versions différentes, en 1861, 1866 puis 1868. La réhabilitation n'intervient qu'en 1949. C'est l'une des oeuvres majeures de la poésie moderne. Ses pièces rompent avec le style convenu, en usage jusqu'alors. Elles rajeunissent la structure du vers par l'usage régulier d'enjambements, de rejets et de contre-rejets. Elles rénovent la forme rigide du sonnet. Elles utilisent d'inédites associations d'images, tel l'« Ange cruel qui fouette des soleils » (Le Voyage). Elles mêlent langage savant et parler quotidien. Les Fleurs du mal diffèrent d'un recueil classique, où les poèmes ne sont souvent réunis que par l'effet du hasard. Elles exerceront une influence considérable sur des poètes ultérieurs aussi éminents que Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé.
- Cette édition comprend : Spleen et Idéal (85 poèmes) Tableaux parisiens (11 poèmes) Le Vin (5 poèmes) Fleurs du Mal (12 poèmes) Révolte (3 poèmes) La Mort (6 poèmes) - Liste non exhaustive des poèmes inclus dans ce recueil : À une dame créole À une Madone Élévation Alchimie de la douleur Avec ses vêtements ondoyants... Bénédiction Bohémiens en voyage Causerie Châtiment de l'orgueil Chanson d'après-midi Chant d'automne Ciel brouillé Confession Correspondances De profundis clamavi Don Juan aux enfers Duellum Franciscae meae laudes Harmonie du soir Horreur sympathique Hymne à la beauté J'aime le souvenir... Je t'adore à l'égal... Je te donne ces vers... L'albatros L'aube spirituelle L'ennemi L'héautontimorouménos L'homme et la mer L'horloge L'idéal L'invitation au voyage L'irrémédiable L'irréparable La beauté La chevelure La cloche fêlée La géante La muse malade La muse vénale La musique La pipe La vie antérieure Le balcon Le beau navire Le cadre Le chat Le chat Le flacon Le flambeau vivant Le goût du néant Le guignon Le masque Le mauvais moine Le mort joyeux Le parfum Le poison Le portrait Le possédé, etc.


Rayons : Littérature > Poésie


  • Auteur(s)

    Charles Baudelaire

  • Éditeur

    Books On Demand

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    12/10/2018

  • EAN

    9782322143740

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    364 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.8 cm

  • Poids

    527 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Charles Baudelaire

En 1827, son père meurt mais cet homme lettré, épris des idéaux des Lumières et amateur de peinture, peintre lui-même, lui laisse un héritage spirituel. Un an plus tard, sa mère se remarie avec le chef de bataillon Aupick. Renvoyé du lycée pour une vétille en 39, Baudelaire choisit de mener une vie en opposition aux valeurs bourgeoises incarnées par sa mère et son beau-père. Il entreprend un voyage vers les Indes qui écourté, imprégnera pourtant son imaginaire (amour de la mer, vision d'un ailleurs exotique). De retour à Paris, il s'éprend de Jeanne Duval, jeune mulâtresse, avec laquelle il connaîtra tous les charmes et le amertumes de la passion. Dandy endetté, il est placé sous tutelle judiciaire et connaît dès 1842, une vie misérable. Il commence alors à composer plusieurs poèmes des Fleurs du mal. Critique d'art et journaliste, il combat les formes exaltées du romantisme. En découvrant, puis en traduisant l'oeuvre de Poe, il trouve l'esthétique de la poésie pure, quête du beau perçu par l'imagination . En 48, il participe aux barricades mais est surtout préoccupé d'aller fusiller... Aupick. Les Fleurs du mal paraissent en 1857 et le recueil est en partie condamné "pour outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs". La nouvelle édition de 61 sera enrichie et restructurée mais aussi amputée des six plus beaux poèmes qui ont été interdits par le juge Pinar.
Le poète part alors pour la Belgique et se fixe à Bruxelles où il prépare un pamphlet contre ce pays qui figure à ses yeux une caricature de la France bourgeoise.Il meurt d'aphasie et de paralysie en 1867.

empty