Mettre l'expérience en mots ; les savoirs narratifs (préface Gaston Pineau)

(Direction),

À propos

Depuis les années 1990, la démarche « clinique-dialogique » (Jean Piaget, Edgar Morin) s'est développée en sciences de l'éducation, notamment à l'université de Nantes.
Au fil des enseignements, recherches et travaux de thèses, et malgré leur marginalité, ces orientations se sont avérées productrices de savoirs à partir de la mise en mots de l'expérience. Contribuant à constituer ce que Roland Gori appelle « savoirs narratifs », elles ont peu à peu montré leur intérêt dans différents domaines, allant des situations ordinaires d'apprentissage tout au long de la vie aux parcours événementiels accidentés voire traumatiques.
Après avoir posé la problématique générale, l'ouvrage aborde ici cinq grandes lignées de chantiers, tant interdisciplinaires qu'internationaux :
- de la scolarité à la formation tout au long de la vie ;
- en santé ;
- en situations extrêmes ;
- jusqu'au bout de la vie ;
- mémoire et transmission.
Leurs avancées sont croisées aux réflexions et travaux de spécialistes du domaine.
Cet ouvrage s'adresse ainsi à tout chercheur en sciences humaines, comme à tout professionnel des « métiers de l'humain » (Mireille Cifali), sou- cieux de qualité réflexive et de qualité de vie.


Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie


  • Auteur(s)

    Martine Lani-bayle, Collectif

  • Éditeur

    Chronique Sociale

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    22/08/2019

  • Collection

    Pedagogie/formation

  • EAN

    9782367175720

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    244 Pages

  • Longueur

    22.2 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    352 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Martine Lani-Bayle

Martine Lani-Bayle, professeure en sciences de l'éducation, spécialisée dans la transmission et l'intergénérationnel, est auteure et romancière. Léon Ottenheim est son arrière-grand-père.

Collectif

.

empty