Résumé

Cyberviolence, cyberagression, cyberharcèlement : autant de termes qui renvoient à la violence en ligne sans qu'une définition consensuelle soit arrêtée, ce qui témoigne de la difficulté de la qualifier. Les agressions en ligne - communément appelées cyberviolences - s'imposent néanmoins comme un problème majeur de nos sociétés contemporaines.
Que ce soit en milieu scolaire, en famille, entre amis ou dans le milieu professionnel, les messages agressifs, les humiliations, le dénigrement, les menaces, les sollicitations indésirées ou le harcèlement font partie du quotidien de bien des internautes. Aucun milieu ni contexte personnel ou professionnel n'est épargné ; nous sommes tous concernés. Si, auparavant, l'agression ou l'humiliation étaient la plupart du temps circonscrites au contact avec le ou les agresseurs, la nature de la cyberviolence étend sa diffusion potentielle à une large audience, notamment sur les réseaux sociaux, où elle est continue.
Catherine Blaya fait le point sur un phénomène omniprésent, sur ses différentes formes, ses manifestations et ses conséquences, et elle nous alerte sur la stigmatisation de plus en plus récurrente de communautés spécifiques.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités


  • Auteur(s)

    Catherine Blaya

  • Éditeur

    Que sais-je ?

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    28/05/2025

  • Collection

    Que Sais-Je ?

  • EAN

    9782715429345

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    102 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Diffuseur

    Humensis

  • Support principal

    Poche

Catherine Blaya

Catherine Blaya est présidente de l'Observatoire international de la violence à l'école, professeure en sciences de l'éducation à la Haute école pédagogique du
canton de Vaud en Suisse et chercheure à l'URMIS (Unité de recherche migration et sociétés, université Nice Sophia Antipolis). Ses recherches portent sur la violence en milieu scolaire, la délinquance juvénile, le décrochage scolaire et la cyberviolence. Elle est notamment auteure des Ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence (De Boeck, 2013).

empty