La France et ses multinationales ; stratégie global et intérêt national

Laurent Faibis, Jean-michel Quatrepoint

Résumé

Les multinationales française sont la principale force de frappe dont dispose le pays pour faire face aux défis économiques de l'après crise. Mais si la France ne retrouve pas les moyens de se doter d'une politique industrielle volontariste, elle risque de se priver de ses meilleures capacités de rebond. Une stratégie offensive passe indubitablement par la mise en oeuvre d'une action concertée avec les grandes entreprises de nationalité française qui forment l'essentiel de notre potentiel pour conquérir les marchés internationaux.

Partout dans les zones du monde en effervescence, les Etats interviennent ouvertement - et parfois outrageusement - pour soutenir leurs champions nationaux. Nous avons, à l'inverse, et à rebours, décidé de vouer aux gémonies les politiques volontaristes.

Mais l'effort de l'Etat - et donc de la nation - ne peut pas être sans contrepartie. L'Etat doit épauler les grands groupes dans leur conquête de parts de marché à l'étranger et leur permettre d'entraîner dans leur sillage les entreprises de taille moyenne. Ce renouveau du lien entre le pays et ses multinationales doit se faire sous le sceau de la réciprocité : la croissance des entreprises à l'étranger, et notamment dans les pays émergents, doit avoir des retombées positives pour l'économie et l'emploi dans l'Hexagone.


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  • Auteur(s)

    Laurent Faibis, Jean-michel Quatrepoint

  • Éditeur

    Xerfi

  • Distributeur

    Xerfi

  • Date de parution

    18/01/2011

  • EAN

    9782819004028

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    247 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Poids

    2 000 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    338.889

Infos supplémentaires : Relié  

Jean-Michel Quatrepoint

JEAN-MICHEL QUATREPOINT est journaliste. Après onze ans passés au Monde,
il a dirigé les rédactions de l'Agefi, de La Tribune et du Nouvel Economiste. Il a été
le patron de la Lettre A pendant quinze ans. Son livre La Crise globale (Mille et une
nuits, 2008) a reçu le Prix de l'Excellence Économique 2009.

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