Filtrer
Mots du libraire
120 produits trouvés
-
Fille de l'esclave Abena violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l'entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C'est dans l'atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu'a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu'à l'amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s'arrête l'histoire. Maryse Condé la réhabilite, l'arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d'esclaves.
La librairie Le Vrai Lieu vous conseille
Idéal pour découvrir l'oeuvre de la Guadeloupéenne Maryse Condé, ce roman vous fait revivre le procès des sorcières de Salem.
C'est toute la colonisation de l'Amérique du Nord, les pélegrins et la cohabitation avec la Caraïbe qui ressurgit telle une mémoire ancestrale oubliée.
-
J'ai voulu y croire, j'ai voulu rêver que le royaume de la littérature m'accueillerait comme n'importe lequel des orphelins qui y trouvent refuge, mais même à travers l'art, on ne peut pas sortir vainqueur de l'abjection. La littérature ne m'a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée.
Le Vrai Lieu vous conseille
Ce récit intelligent, sensible, très réflexif, arrive à traiter avec une justesse implacable d’ un sujet épineux. Incisif, il ne laisse pas indifférent par la force de sa proposition intellectuelle.
Un des plus beaux livres de ces dernières années . -
«Il faut que je raconte cette histoire tant qu'il me reste de la peinture bleue sur les mains. Elle finira par disparaître, et j'ai peur que les souvenirs s'en aillent avec elle, comme un rêve qui s'échappe au réveil et qu'on ne peut retenir. Avec ce bleu, j'ai peint le cercueil de Papa.» Bernard Mélois est sculpteur. Il a consacré son existence à souder des figures spectaculaires dans le capharnaüm de son atelier, en chantant sous une pluie d'étincelles. Alors qu'il vit ses derniers jours, ses filles reviennent dans leur maison d'enfance. En compagnie de leur mère, des amis, des voisins, elles vont faire de sa mort une fête, et de son enterrement une oeuvre d'art. Périple en Bretagne pour faire émailler la croix, customisation du cercueil, préparatifs d'une cérémonie digne d'un concert au Stade de France : l'autrice raconte cette période irréelle et l'histoire de ce père hors du commun dont la voix éclaire le récit. D'une fantaisie irrésistible, Alors c'est bien offre un regard sensible et inattendu sur la perte et la filiation. C'est aussi l'hommage de l'artiste Clémentine Mélois à son père, ce bricoleur de génie qui lui a transmis son humour inquiet, son amour des mots et son vital élan de création.
La librairie Le Vrai Lieu vous conseille
Clémentine Mélois dresse le portrait de son père, sculpteur fantasque et attachant. Bricoleur invétéré, chanteur du dimanche et père de génie : à travers le récit de ce personnage c'est toute une famille créative que l'on découvre.
Un récit émouvant, lumineux et tendre !
-
Il est 7 h 30, sur le pont de Bondy, au-dessus du canal. C'est un de ces lundis de janvier où l'on s'attend à ce qu'il neige, même si ce n'est plus arrivé depuis très longtemps. Sous l'autoroute A3, un carrefour tentaculaire sera bientôt le théâtre d'une altercation dont les conséquences vont enfler comme un orage, jusqu'à devenir une émeute capable de tout renverser. Nous la voyons grossir depuis le lycée voisin où nous suivons, au fil des cours et des récréations, la vie et le destin de Mo et de Sara, de leurs amis, mais aussi de Candice, la prof de théâtre, de ses collègues et de Paul, l'écrivain qu'elle a fait venir pour un atelier d'écriture. Tout au long de cette journée fatidique, chacun d'entre eux devra réinventer le sens de sa liberté, dans un ultime sursaut de vie.
La librairie Le Vrai Lieu vous conseille
Un récit d’une force incroyable, sans concessions, qui avance au rythme implacable du style millimétré de Thomas B. Reverdy. Mo, lycéen dégingandé et poète, se heurte à des vies tourmentées, violentes ou passionnées qui vont se télescoper en pleine banlieue, dans le lycée près de l’autoroute, jusqu’au climax final. Social, amoureux, précis, désespéré, fragile et sculpté dans une langue qui ne doit rien au hasard, c’est un grand roman de son époque et de son pays.
-
Papa courait les paris
Louise Meriwether
Coup de coeur- Philippe Rey
- Roman Etranger
- 2 Mars 2023
- 9782384820009
L'un des plus grands romans classiques de l'expérience noire américaine à l'époque de la Dépression, enfin traduit en français
À l'été 1934, nulle part les effets de la Grande Dépression ne sont plus criants qu'à Harlem, où sont établies Francie, douze ans, et sa famille. Dans l'incapacité de trouver un travail, le père s'adonne à une série de paris pour les infimes éclats d'espoir qu'ils promettent, mais jamais n'exaucent ; la mère rapièce les vêtements, court les ménages, essaie péniblement de joindre les deux bouts ; tandis que Junior, le frère aîné, est entraîné dans la vie dangereuse des gangs de rue. Francie, elle, est une grande rêveuse, qui sent néanmoins dans sa naïveté d'enfant qu'il y a des risques partout, surtout pour une fille noire à l'aube de son adolescence, qu'il s'agisse d'aller au cinéma ou de traverser son quartier. Harlem, source de tous les dangers, mais aussi lieu d'amour et de tendresse, refuge où s'expriment l'humour, la colère et la vitalité d'une communauté solidaire.
Aux côtés de l'oeuvre de Maya Angelou et de Toni Morrison,
Papa courait les paris s'est installé dès sa publication originale en 1970 comme un classique de la littérature américaine, en ce qu'il révèle de la condition noire à Harlem dans les années 1930. Doux-amer, caractérisé par un vif sens de l'observation, ce grand roman de Louise Meriwether, traduit ici pour la première fois en français, est un vibrant hommage à la résilience, à l'intégrité et à l'esprit de son inoubliable héroïne.La librairie Le Vrai Lieu vous conseille
Magnifique roman dans la lignée de James Baldwin ou de Toni Morrison!
Une plongée dans le Harlem des années 30’ sur les pas d’une jeune fille et de son entourage.
Magistral!
-
C'était la nuit, et Mo tournait et se retournait dans son lit quand soudain une lumière apparût, une lumière qui souriait. Ni une ni deux, Mo mit son écharpe et s'en alla dans la forêt pour découvrir d'où elle venait... Mo interrogea tous les animaux qu'il rencontra... avant de pouvoir, enfin, se recoucher.
Un roman pour les 8-10 relié sur papier toilé, illustré à la plume, au charme délicieux. Mention spéciale du prix Bologna Ragazzi 2024 dans la catégorie Opera Prima, ce petit roman à l'histoire délicate, l'illustration élégante et la fabrication raffinée est un véritable bijou !La librairie Le Vrai Lieu vous conseille
Poésie, aventure, mignonitude, façonnage… On aime tout de ce livre. Pour les 8 ans et +
-
Se promener dans une forêt rousse comme un écureuil, ralentir, prendre le temps de cuisiner de bons petits plats réconfortants... pas de doute, c'est l'automne, la saison préférée de monsieur Henri ! Et si, contre toute attente, cette année, l'automne était aussi la saison des amours... Une histoire et 6 recettes à savourer avec ceux qu'on aime !
La librairie Le Vrai Lieu vous conseille
Un automne avec Henri, c'est entrer dans l'univers doux et si poétique de Fanny Ducassé, c'est savourer des yeux les nombreuses recettes à faire avec les enfants au fil des pages. Une pure merveille ! Pour les 3 ans et +
-
Amiante
Sébastien Dulude
Coup de coeur- La Peuplade
- Litterature Francophone
- 15 Août 2024
- 9782925416173
Thetford Mines, ville phare de l'industrie de l'amiante québécoise, été 1986. Steve Dubois, neuf ans, et le petit Poulin, dix ans, s'abandonnent aux plaisirs de l'amitié. La belle saison est rythmée d'aventures sur les hauts terrils et d'évasions à travers les paysages mi-forestiers mi-lunaires. Les journées des deux inséparables s'écoulent dans l'oisiveté et l'innocence, sur leurs vélos ou allongés dans leur cabane parmi les pins. Or, l'année 1986 est riche en tragédies, et l'une d'entre elles affecte le cours de la vie de Steve comme nulle autre. Cinq ans plus tard, on le retrouve en proie à son obsession : reconstituer son paradis évanoui.
Maniant une langue précise et sensuelle, Sébastien Dulude fait le récit d'une jeunesse fragile et inflammable dans un American Dream ouvrier en perte d'élan.La librairie Le Vrai Lieu vous conseille
Récit fait de lumière puis d'ombre. On touche ici aux émotions profondes, de celles qu'on ne peut ni étouffer ni oublier. Récit d'un Canada qui se réveille de son "American dream", le visage chiffonné, un arrière gout amer dans la bouche. Et sa fragile jeunesse flambe et les adultes n'y voient rien. -
Le théorème du kiwi
Jacky Schwartzmann, Manon Bucciarelli
Coup de coeur- L'Ecole Des Loisirs
- Medium
- 28 Août 2024
- 9782211338080
Ernest attendait sagement à l'arrière de la voiture de son père, quand il les a vues débouler. Deux filles échappées du pavillon psy pour ados. L'une s'est installée au volant, l'autre a pris la place du passager. Et voilà comment Ernest, fils de médecin, s'est retrouvé embarqué dans une folle équipée en compagnie de Lili, bipolaire, et d'Elodie, atteinte d'un autisme sévère. Pour être honnête, Ernest n'a rien fait pour les arrêter. Comme si lui aussi avait envie de s'évader, loin, bien loin de son destin tout tracé.
La librairie Le Vrai Lieu vous conseille
Ernest étouffe avec un père médecin qui le rêverait médecin à son tour. Et alors qu'il l'attend devant l'hôpital pour le début de son stage, le voilà embarqué dans une aventure hors du commun avec deux filles de son âge, qui ont besoin de prendre l'air. C'est drôle, sensible, malin. Pour les 13 ans et +
-
Fleur de Bastion et le Renard Masqué Tome 1 : Les loups de Hurlebois
Jolan C. Bertrand, Madd
Coup de coeur- L'Ecole Des Loisirs
- Medium
- 28 Août 2024
- 9782211339261
En plein Tournoi de la Feuille d'or, Garance de Teauperché, duchesse de Rive-de-Valse, vient d'échapper à une tentative d'assassinat. La rumeur accuse la maison Hurlebois, dont le Baron, Quentin, et ses deux louveteaux étaient présents, si bien qu'entre la baronnie des loups et le duché des renards, les tensions n'ont jamais été aussi vives.
L'enquête est confiée dans le plus grand secret à l'animal de Rive-de-Valse le plus discret qui soit : Pépin Souriceau. Idéaliste et téméraire, il rêve depuis toujours de revêtir l'uniforme de la Garde et du Guet, et voit dans cet événement l'occasion idéale d'enfin prouver sa valeur.
Quand sa mission le mène sur les pas d'un mystérieux Renard Masqué, Pépin s'interroge : à qui profite le crime ? Se pourrait-il que la Duchesse soit la cible d'une machination ?
Le temps presse. Car, aux portes de la ville, les loups se rassemblent, s'indignent, grondent leur colère de voir les leurs emprisonnés. Et ils réclament le sang.
La librairie Le Vrai Lieu vous conseille
Qui voulait la peau de Duchesse Garance, la renarde rousse ? Est-ce la maison ennemie, tenue par des loups ? On confie l'enquête à l'animal le plus discret du royaume : Pépin Souriceau…. Une enquête animalière aux résonances philosophiques et politiques. Pour les 11 ans et +
-
Mon petit cheval Mahabat
Satomi Ichikawa
Coup de coeur- Ecole Des Loisirs
- Albums
- 6 Novembre 2019
- 9782211302432
Pour la première fois, Djamila vient passer ses vacances dans les montagnes du Kirghizistan, chez ses grands-parents éleveurs de chevaux, qui dorment dans une belle yourte blanche. Mais où est Petit-Noir le poulain ? Parti tout seul à l'aventure, il s'est blessé à la patte. Il faut l'aider à téter sa maman, le rassurer, lui parler doucement, le panser ... Djamila est prête à apprendre tout cela, pour l'amour de Petit-Noir !
La librairie Le Vrai Lieu vous conseille
Magnifique album qui fait découvrir la Mongolie et le lien si fort entre cette petite fille et ce cheval.
Pour les 4 ans et + -
Un bisou pour mon frère
Adrien Albert
Coup de coeur- L'Ecole Des Loisirs
- Albums
- 28 Août 2024
- 9782211337557
Tobold, le grand frère de Simon, est venu passer une journée en ville avec lui. Une journée géniale, riche, variée, pleine de joies. Si bien qu'au moment de repartir, Tobold est tellement en retard pour attraper le dernier bus qu'il se précipite et omet de faire un bisou d'au-revoir à Simon ! Heureusement, les péripéties du trajet et une chance insolente vont lui donner l'occasion de retrouver son frère...
La librairie Le Vrai Lieu vous conseille
Ils sont hors du commun, ils vivent des histoires totalement improbables, ce sont les lapins les plus incroyables, et on les adore ! Pour les 4 ans et +
-
Une inoubliable passion amoureuse, après le chef-d'oeuvre du Magicien, par un des maîtres de la fiction contemporaine.
Tout bascule lorsqu'un inconnu à l'accent irlandais frappe à la porte d'Eilis Lacey. Après vingt ans de mariage, Tony et elle profitent du confort offert par les années 1970 aux familles américaines. Installés à Long Island, ils ont deux enfants, bientôt adultes, et mènent une vie tranquille où les seuls tracas proviennent de l'oppressante belle-famille italienne d'Eilis. Mais en apprenant au seuil de sa maison que Tony l'a trompée et qu'une autre femme attend un enfant de lui, ce bonheur patiemment construit vole en éclats.
Sans promesse de retour, elle part en Irlande, à Enniscorthy. Rien n'a changé dans sa ville natale, ce monde clos où, de générations en générations, tout se sait sur tout le monde. Alors qu'il a repris le pub familial, même Jim Farrell est resté tel qu'il était vingt ans plus tôt, pendant l'été qu'Eilis et lui avaient passé ensemble, bien qu'elle fût déjà secrètement fiancée à Tony. La blessure du départ d'Eilis est toujours vive mais son retour ravive cet amour de jeunesse - et l'Amérique s'éloigne plus que jamais...
Situé à l'interstice entre deux mondes, Long Island offre des retrouvailles bouleversantes avec Eilis Lacey dont les lecteurs de Brooklyn se souviennent encore. Quinze après la publication de ce best-seller, Colm Tóibin fait la démonstration magistrale de ses talents de romancier avec un inoubliable portrait de femme.
Traduit de l'anglais (Irlande) par Anna GibsonLa librairie Le Vrai Lieu vous conseille
Eilis, exilée à New York depuis vingt ans, revient sur ses terres natales irlandaises, espérant échapper à la famille étouffante de son mari. Va-t-elle pour autant se sentir à sa place, elle qu'on observe, elle dont les fantômes du passé ressurgissent ? Un roman magistralement mené au plus près des questionnements intimes.
-
Masao est ouvrier sur l'île de Naoshima (Japon). Ce soir-là, en quittant l'usine, il découvre Harumi venue l'attendre plus de dix ans après leur dernière entrevue. Des rendez-vous, emplis de pudeur et d'humanité, vont ponctuer leurs retrouvailles.
Ce face à face ravive les souvenirs... Remonte à la mémoire de Masao, cette histoire d'amour superbe et dramatique avec Kazue, la mère d'Harumi. Les années passées comme gardien du phare d'Ogijima. Ou encore les heures de plénitude à bord de la barque qu'il a construite de ses propres mains.
La Barque de Masao, roman habité par les lumières changeantes et les brises marines, est le deuxième texte d'Antoine Choplin publié aux éditions Buchet/Chastel.La librairie Le Vrai Lieu vous conseille
La pudeur et la nuance japonaises, mais aussi la rigueur et l'âpreté du travail de l'ouvrier, sont l'écrin de ce joyau d'Antoine Choplin. Le diamant en est la relation d'un père et de sa fille quasiment inconnue de lui, leur amour grand comme la mer, et comme elle insondable. Splendide.
-
Traverser les montagnes, et venir naître ici
Marie Pavlenko
Coup de coeur- Les Escales
- 22 Août 2024
- 9782365698078
Un roman poignant et lumineux qui raconte le deuil, la solidarité et l'espoir.
Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l'avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d'une croix rouge, ce qu'il lui reste de sa vie passée.
Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu'elle déteste grandit.
Deux destins de femmes inoubliables. Deux douleurs indicibles qui se rencontrent et s'apprivoisent.La librairie Le Vrai Lieu vous conseille
Soraya porte un enfant marqué par l'infamie, et arrive à pieds du bout du monde. Derrière la montagne, dans le Mercantour sauvage et beau, Astrid l'attend sans le savoir. Mais l'amitié ouvre les montagnes, et ce livre magnifique guérit un monde fracturé.
Douceur,
Intelligence
et beauté.
C’est un de nos coups de coeur unanime au Vrai Lieu ! -
Peau-de-Sang est le cinquième roman d'Audrée Wilhelmy, et celui de la maturité. Portrait d'une femme extraordinaire à la fois mère, sorcière et prostituée, ce roman est habité d'une force rare, incantatoire, à la croisée de la liberté de Goliarda Sapienza et de la poésie de Bérengère Cournut.
Isolée dans le froid et la solitude des forêts, la ville de Kangoq est figée dans le temps. Ici, on vit de peu, du labeur des ouvrières dans les filatures et des hommes dans les champs. Mais une femme différente donne un secret équilibre à ce monde. Dans sa boutique, selon les heures, elle déplume de grandes oies des neiges, initie discrètement de jeunes filles aux élans de leur corps, ou accueille les hommes qui cherchent, dans sa chair, un impossible repos.
Peau-de-Sang est le cinquième roman d'Audrée Wilhelmy, et celui de la maturité. Portrait d'une femme extraordinaire à la fois mère, sorcière et prostituée, ce roman est habité d'une force rare, incantatoire, à la croisée de la liberté de Goliarda Sapienza et de la poésie de Bérengère Cournut.La librairie Le Vrai Lieu vous conseille
Peau-de-Sang est la plumeuse du village. Femme en marge, libre de corps et d’esprit, tantôt magicienne, tantôt initiatrice. Tous viennent chercher ce que la bienseance ne leur permet pas de trouver ailleurs. Les hommes y viennent étancher leur soif de chair et les jeunes filles y apprendre ce que leur mère n’ose leur dire. Putain, sorciere et mère à la fois, on decouvre ici un portrait d'une force rare, d’une liberté magnifique !
-
Ce que je vois quand je regarde la photo de cette petite fille à l'aube de ce siècle nouveau, c'est qu'elle ne sait rien encore de ce que le monde va lui apprendre, et qu'être une petite fille est pour elle une joie parce que ça veut dire pouvoir devenir Britney Spears et que Britney Spears pour elle alors, c'est chanter et danser, c'est être dans son corps, sans crainte et sans distance, se sentir très vivante, c'est se tenir, très loin de la peur mais.
La librairie Le Vrai Lieu vous conseille
Virginie Despentes, Neige Sinno et Nelly Arcan dessinent l’arbre généalogique de ce court et brillant texte.
C’est mordant, vif. Et féministe.
Une très belle découverte ! -
En 1963, à peine arrivée à Saigon, Patricia, jeune Irlando-Américaine, assiste à sa première garden-party où elle rencontre Charlene, mère de trois enfants dont la petite Rainey. Celle-ci est très fière de lui montrer toutes les tenues de sa poupée Barbie, mais il en manque clairement une - un ao dài, que Lily, la fille de maison et couturière hors pair, lui confectionne sur-le-champ. L'idée inspire à Charlene un projet de collecte de fonds qu'elle nomme la Barbie saïgonnaise. Une opportunité pour Patricia de se lier d'amitié avec cette femme charismatique, pilier de la communauté d'épouses américaines où règne une légèreté trompeuse faite de réceptions exotiques et de bonnes oeuvres. Soixante ans plus tard, Patricia, désormais veuve, raconte à Rainey cette période si particulière de sa vie dans une longue lettre aux allures de confession et de réflexion sur le rôle des femmes expatriées pendant la guerre, alors qu'à l'époque son unique préoccupation était de fonder une famille à l'image de celle de son amie. C'est une fois de plus par le détail et l'attention portée à la vie intérieure d'une femme qu'Alice McDermott saisit les enjeux de la mémoire, et accompagne son héroïne dans sa quête d'absolution.
La librairie Le Vrai Lieu vous conseille
IMMENSE COUP DE COEUR !!
D'une irrésistible élégance. Alice McDermott dessine un pont entre l'Indochine de Duras et le Vietnam d'Apocalypse Now. Dans la moiteur d'Hanoï, le vernis de la société d'expatriés américains craque. Ce colonialisme étouffe une jeune Américaine qui pensait vivre le rêve américain. Seule une rencontre décisive dessinera un chemin vers l'émancipation. Une lecture inoubliable.
-
Ces féroces soldats
Joël Egloff
Coup de coeur- Buchet/Chastel
- Litterature Francaise
- 22 Août 2024
- 9782283038635
Dans ce récit, Joël Egloff retrace l'histoire singulière et tumultueuse de sa famille durant la seconde guerre mondiale, en Moselle annexée. Pièce par pièce, il entreprend de reconstituer le puzzle de l'enfance et de l'adolescence de ses parents sous le joug nazi. En entrelaçant la petite histoire et la grande, il évoque ces années noires et retrace le périple tragique de son père, à travers l'Europe, incorporé de force par l'ennemi, à dix-sept ans, puis envoyé au front, contre son propre camp, sous le pire des uniformes.
A hauteur du regard de l'enfant qu'il a été, Ces féroces soldats dépeint cette guerre dans toute son ironie macabre et la quintessence de son absurdité.La librairie Le Vrai Lieu vous conseille
Né Français, devenu allemand suite à l'annexion de la Moselle par l'Allemagne nazie, le père de l'auteur est enrolé dans l'armée du IIIe Reich. Dans un récit d'une grande fluidité, en observateur intime, Joël Egloff recompose par touches le trajet de cet homme à travers l'Europe, et c'est vraiment un récit à découvrir.
-
Le rêve du jaguar
Miguel Bonnefoy
Coup de coeur- Rivages
- Litterature Francaise
- 21 Août 2024
- 9782743664060
Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d'une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l'orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.
Une compagne d'exception l'inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu'ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l'Amérique du Sud, elle n'a d'yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens.
C'est dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s'ancrer.
Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d'une extraordinaire famille dont la destinée s'entrelace à celle du Venezuela.La librairie Le Vrai Lieu vous conseille
Sur plusieurs générations, des personnages hauts en couleur composent un Venezuela baroque et flamboyant. Dans la si belle tradition latino-américaine, Miguel Bonnefoy nous enchante une nouvelle fois par son talent de conteur et son goût des contrastes.
-
« Mon père ne parlait jamais de son boulot. Il disait la centrale, comme s'il n'y en avait qu'une seule au monde, comme si c'était le nombril du monde. Et de fait c'était le nombril de notre monde. »
En 2036, dans une France gouvernée par l'extrême droite, Samuel Vidouble est confiné dans sa cave à la suite d'un accident nucléaire sur le site de la centrale de Malville à l'ombre de laquelle il vivait enfant. Fascinante et monstrueuse, la centrale cristallise les disputes familiales et les luttes politiques des années 80. Sur les bords du Rhône, le jeune Samuel grandit dans l'aura de Thomas, le garçon sauvage, et d'Astrid, une adolescente révoltée, tandis que plane la double menace du Front national et du feu nucléaire. Alternant roman d'apprentissage et d'anticipation, Malville explore cette France périurbaine, ainsi que les conséquences sanitaires et environnementales de nos « choix » énergétiques qui bouleversent irrémédiablement notre rapport au monde, à la terre et au vivant.
Avec ce livre inspiré des lieux de sa jeunesse et tissé de réminiscences littéraires - de Tom Sawyer à Rimbaud -, Emmanuel Ruben affirme sa passion pour la géographie. Une ode vibrante au fleuve et à l'enfance.La librairie Le Vrai Lieu vous conseille
2036. Samuel Vidouble est confiné suite à un accident nucléaire. Il retourne alors en enfance, dans ce territoire où se cotoient la Centrale, les paysages sauvages des bords du Rhône et sa cartographie intime. Un roman tout à la fois géographie du passé, poésie du vivant et réflexion sur notre rapport au monde.
-
« L'amour est incompréhensible, une forme de folie. »
Elba porte le nom d'un fleuve : c'est sa mère qui l'a choisi. Seuls les fleuves circulent librement, lui disait-elle, avant de disparaître mystérieusement. Depuis, Elba grandit seule dans cet endroit qu'elle nomme le monde-à-moitié : un asile psychiatrique, à Naples.
C'est là qu'elle pose son regard d'enfant, sur le quotidien de cette « maison des fêlés, avec dedans plein de gens qui ressemblent à des félins », nourrissant de ses observations son Journal des maladies du mental. Jusqu'au jour où le jeune docteur Fausto Meraviglia décide de libérer les patients, comme le prévoit une loi votée quelques années plus tôt en 1978, et de prendre Elba sous son aile. Lui qui n'a jamais été un bon père apprend le poids et la force de la paternité.
Après le succès du Train des enfants et du Choix, Viola Ardone poursuit son exploration de l'Italie du xxe siècle. Une ode aux mots qui rendent libre et au pouvoir des femmes, par l'une des grandes voix de la littérature italienne d'aujourd'hui.La librairie Le Vrai Lieu vous conseille
"Toutes les vies vont dans la même direction, et celles qui vont en marche arrière se retrouvent ici." Elba grandit là, consignant ses observations dans son Journal des maladies du mental. Un jeune docteur arrive alors, révolutionnant les pratiques. Sans imaginer que cette jeune fille va aussi bousculer son rôle de père. Un roman puissant sur la liberté et l'affirmation de soi dans cette Italie des années 1970.
-
« Bad-jens : mot à mot, mauvais genre. En persan de tous les jours: espiègle ou effrontée. »
Chiraz, automne 2022. Au coeur de la révolte « Femme, Vie, Liberté », une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public. Face aux encouragements de la foule, et tandis que la peur se dissipe peu à peu, le paysage intime de l'adolescente rebelle défile en flash-back : sa naissance indésirée, son père castrateur, son smartphone rempli de tubes frondeurs, ses copines, ses premières amours, son corps assoiffé de liberté, et ce code vestimentaire, fait d'un bout de tissu sur la tête, dont elle rêve de s'affranchir. Et si dans son surnom, Badjens, choisi dès sa naissance par sa mère, se trouvait le secret de son émancipation ? De cette transformation radicale, racontée sous forme de monologue intérieur, Delphine Minoui livre un bouleversant roman d'apprentissage où les mots claquent pour tisser un nouveau langage, à la fois tendre et irrévérencieux, à l'image de cette nouvelle génération en pleine ébullition.
D'origine iranienne, lauréate du prix Albert-Londres et grand reporter au Figaro, Delphine Minoui couvre depuis vingt-cinq ans l'actualité du Proche et Moyen-Orient. Publiés au Seuil, ses récits empreints de poésie, Je vous écris de Téhéran et Les Passeurs de livres de Daraya (Grand Prix des lectrices ELLE), ont connu un immense succès et ont été traduits dans une dizaine de langues.La librairie Le Vrai Lieu vous conseille
"A l'école et dans la rue, je serai celle qu'on veut que je sois. A la maison, celle que je veux être." Zahra en public, Badjens en privé, cette jeune Iranienne de 16 ans prête à brûler son foulard en public au coeur de la révolte Femme, Vie, Liberté livre son récit poignant, celui de l'irréparable fracture.
-
5 avril 2019. Dans une maison de Brooklyn, le vernis du bonheur familial se fissure. Dan et Isabel s'éloignent peu à peu mais trouvent refuge auprès de Robbie, le jeune frère d'Isabel. Robbie qui habite toujours dans le grenier et vit par procuration à travers un avatar glamour en ligne. Il y a aussi Nathan, dix ans, et sa soeur Violet, cinq ans, qui tentent de ne pas remarquer le fossé qui se creuse entre leurs parents.5 avril 2020. Alors que le monde est confiné, la maison se transforme en prison. Violet est terrifiée à l'idée de laisser les fenêtres ouvertes. Isabel et Dan communiquent par des soupirs de frustration. Et Robbie est bloqué en Islande...5 avril 2021. La famille doit faire face à une nouvelle réalité, très différente. Car tout a changé.Trois journées d'avril comme la chronique ininterrompue d'un couple qui s'essouffle, d'une famille qui vacille. Michael Cunningham réussit à merveille à nous plonger dans la vie de personnages célestes, tout en nuances et en émotion. Un grand roman pour son retour à la littérature.Traduit de l'anglais (États-Unis) par David FauquembergMichael Cunningham, né en 1952, est un romancier et scénariste américain. Son roman Les Heures a reçu le prix Pulitzer en 1999 et a été adapté au cinéma par Stephen Daldry avec, dans les rôles principaux, Meryl Streep, Nicole Kidman et Julianne Moore. Il a enseigné à Columbia University et est actuellement professeur à Yale University.
La librairie Le Vrai Lieu vous conseille
Un même jour d'avril, trois années successives dans la vie d'une famille. Doutes, atermoiements, non-dits, équilibres instables sont au cœur de ce roman minutieux à observer des choix et des bifurcations de nos vies.